Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

concentration

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
aminou
Messages : 11
Inscription : 30/11/2015, 21:53
Niveau d'étude / Domaine : 3eme annee chimie

concentration

Message par aminou »

bonsoir tout le monde,
1 : il est demandé de calculer la masse de SDS necessaire pour obtenir 50cm3 d'une solution de 0.5 mol/L
la masse que j'ai trouvé m= 7.2g
2 : on pese le SDS (poudre) on le place dans un flacon et completer par 40g de l'eau ( la solution formée est de masse volumique = 1g/cm3)
3 : on place un cristallisoir rempli de 300 cm3 d'eau et on mesure la conductivité
4: on Ajoute le SDS par fractions de 0.5 cm3 jusqu’à 16 cm3 et on mesure après chaque ajout la conductivité et la tension superficielle du système
je veux connaitre la concentration de SDS dans le cristallisoir chaque fois pour dresser les courbe de conductivite et de ension superfiielle en foncion de la concentration
merci d'avance
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: concentration

Message par alexchimiste »

T'es en 3è année de chimie et tu ne sais pas faire des calculs de dilution et construire un graphe avec ces données...? :papa?:
aminou
Messages : 11
Inscription : 30/11/2015, 21:53
Niveau d'étude / Domaine : 3eme annee chimie

Re: concentration

Message par aminou »

merci pour votre aide :-o :|
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: concentration

Message par darrigan »

3e année de chimie, mais à partir de quel niveau ?? #-/
Il faudrait nous préciser.
Bac + 3 ans (= Licence) ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
aminou
Messages : 11
Inscription : 30/11/2015, 21:53
Niveau d'étude / Domaine : 3eme annee chimie

Re: concentration

Message par aminou »

licence
cv j'ai trouvé les concentrations mon probleme c'était qu'on a la masse volumique et moi je veux la concentration finalement j'ai utilisé la concentration donnéé pour calculer la masse . car il n ya pas de relation entre la masse volumique et la concentration
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: concentration

Message par alexchimiste »

Non il n'y a pas de relation entre masse volumique et concentration, mais en même temps ça n'a aucun rapport, vu le domaine de dilution, la masse volumique de cette solution ne va pas varier énormément...
Verrouillé