Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Curieuse oxydo-réduction avec le cuivre

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Curieuse oxydo-réduction avec le cuivre

Message par ecolami »

Bonsoir,
Dans mon vieux livre de 1865 je trouve cette experience qui doit être jolie à la fin.
Dans une eprouvette avec bouchon il faut disposer de l'oxyde Cuivrique au fond, dessus on place une bande de cuivre et on ajoute une solution SATUREE de Nitrate de Cuivre. On ferme hermétiquement et laisse agir quelques jours.
On obtient la formation de petits cristaux octaèdrique rouge brillants d'Oxyde Cuivreux et la solution se décolore. Il commence à cristalliser du Nitrate d'Ammonium (!!!) par réduction du Nitrate de Cuivre. Il faut un grand excès d'oxyde cuivrique au départ , sinon le résultat est moins spectaculaire avec un dépôt terne. La cristallisation du Nitrate d'ammonium tarde parfois a se faire.
Le sulfate de Cuivre donne de moins bons résultats et ils sont plus longs a obtenir.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Curieuse oxydo-réduction avec le cuivre

Message par Maurice »

Je n'ai jamais entendu parler de cette réaction. Elle n'en est que plus attirante.
Pour moi, le plus étonnant de cette réaction est la formation de nitrate d'ammonium. Cela signifierait qu'il y aurait une réaction comme :

Cu(NO3)2 + 10 Cu + 2 H2O --> 5 Cu2O + NH4NO3

Ce qui est bizarre est que cette équation ne consomme pas CuO.

Cette étrange expérience me rappelle deux faits qui présentent une espèce de ressemblance avec cette réaction.

1) Le zinc fait pareil. Quand on trempe une feuille de zinc dans une solution de nitrate de zinc, le potentiel mesuré est toujours très éloigné de ce qu'on obtient en utilisant du sulfate de zinc, et il n'est pas stable. C'est dû au fait que le métal zinc réduit l'ion nitrate en phase aqueuse. Donc quand on veut étudier le potentiel redox du zinc et vérifier la loi de Nernst, on utilise toujours le sulfate et jamais le nitrate.

2) L'aluminium fait pareil. L'alliage de Dewarda est un alliage d'aluminium qui réduit quantitativement le nitrate en ammoniaque en solution alcaline et chaude. C'est même une méthode classique pour extraire et doser les nitrates. On entraîne NH3 à la vapeur et on le titre après.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Curieuse oxydo-réduction avec le cuivre

Message par Maurice »

Je m'aperçois un peu tard que mon équation précédente était mal équilibrée. Cela devrait être plutôt :
Cu(NO3)2 + 9 Cu + 2 H2O --> 5 Cu2O + NH4NO3
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Curieuse oxydo-réduction avec le cuivre

Message par ecolami »

Bonjour,
Je ne connaissais pas la réaction du Zinc avec le Nitrate de Zinc.
Dans la réaction avec le cuivre, je ne comprend pas la nécessité de l'Oxyde cuivrique ajouté au début. Le livre n'indique pas ce que cet oxyde est devenu en fin de réaction, sauf qu'il en faut un excès. Le Oxyde et le nitrate sont au départ fait avec du Cu II: ils ne peuvent rien réduire, toute la réduction provient du cuivre métal.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
terelek
Messages : 2
Inscription : 05/11/2021, 17:55
Niveau d'étude / Domaine : maitrise chimie

Re: Curieuse oxydo-réduction avec le cuivre

Message par terelek »

Bonjour.
Cela fait clairement un petit bout temps que le sujet a été traité.
Je m'intéresse au dépôt de Cu2O cuprite sur le cuivre ( patine).
Je cherche une méthode pour pouvoir faire un dépôt tenace d'un millimètre.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Curieuse oxydo-réduction avec le cuivre

Message par darrigan »

Bonjour,
Cela ne répond pas tout à fait à la question posée, mais tu trouveras une recette pour obtenir une patine vert-de-gris sur cette page du wiki :
Foire_Aux_Questions_de_chimie#Faire_un_d.C3.A9p.C3.B4t_de_vert-de-gris_sur_du_cuivre
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
terelek
Messages : 2
Inscription : 05/11/2021, 17:55
Niveau d'étude / Domaine : maitrise chimie

Re: Curieuse oxydo-réduction avec le cuivre

Message par terelek »

Merci, c gentil de m'avoir repondu.
mais je cherche une patine depot (ou réactionnel), sur (ou avec) du cuivre, pour créer de la cuprite, oxyde cuivreux, cu2o.
merci.
Verrouillé