La structure de la pénicilline

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
brusicor02
Messages : 519
Inscription : 09 Fév 2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

La structure de la pénicilline

Messagepar brusicor02 » 04 Jan 2016, 03:07

Bonjour,

Beaucoup de personnes connaissent la pénicilline et que le pharmacophore (la partie nécessaire à la molécule pour avoir son activité thérapeutique) est le noyau $\beta$-lactame. Mais la pénicilline a été isolée dans les années 40, soit avant l'essor de beaucoup de nos méthodes d'analyses structurales.

Deux modèles étaient envisagés : le noyau $\beta$-lactame, de l'équipe de Chain-Abraham, et le noyau oxazolone, postulé par Robinson :

Image
Modèle du noyau $\beta$-lactame (à gauche) et modèle du noyau oxazolone (à droite)

Et ce fut le modèle oxazolone qui fut le plus plébiscité au départ, car il était compatible avec le produit de dégradation en milieu acide. Surtout que le cycle $\beta$-lactame libre est difficilement hydrolysable à cause de la délocalisation de l'amide. Mais la tension de cycle rend cette délocalisation plus difficile, ce qui augmente l’électrophilie du carbonyle et donc sa dégradation via le mécanisme ci-dessous.

On remarque d'ailleurs qu'on passe par la structure prédite par Robinson :

Image
Mécanisme de dégradation de la pénicilline G en milieu acide. Ceci explique pourquoi cette pénicilline n'était pas utilisée par voie orale.


Pour aller plus loin, je vous conseille la vidéo de Climen qui parle de comment nous sommes passés de la pénicilline à l'amoxicilline.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫

Blackline
Messages : 254
Inscription : 23 Jan 2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : DUT Chimie, Master Prepa Agreg.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La structure de la pénicilline

Messagepar Blackline » 09 Jan 2016, 12:25

Dorothy Hodgkin avait, je crois, confirmée cette structure par Diffraction RX assez tot ? 1960 ? Prix Nobel pour ça je crois bien ?

En tout cas j'ai découvert son nom lors d'une commémoration de google sous format doodle. Un doodle est une infographie representant le logo google mais en mémoire de quelque chose. Chaque jour ou semaine possède un doodle interessant.
Image

Lien du doodle

D'ailleurs il me semble qu'il y a eu une autre force du hasard dans cette histoire, Fleming certes avait découvert par hasard le péniciline. Mais les industrialisation sont dut à une femme venue présenter un melon moisis comportant une souche extrêmement productive (Peniciline) de moisissure.


Revenir vers « Forum de chimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron