Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

concentration micellaire critique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
nossila
Messages : 1
Inscription : 04/07/2011, 21:25
Niveau d'étude / Domaine : math spé PC

concentration micellaire critique

Message par nossila »

Bonjour

il faut que je détermine la concentration micellaire critique(CMC) d'un tensioactif le TTAB de masse molaire M=336g/mol par conductimétrie
Je sais que la CMC est environ de 3,6. 10^(-3)mol/L de manière théorique .

Cependant je ne sais pas comment faire ma dilution combien dois je mettre de TTAB .

Merci
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: concentration micellaire critique

Message par alexchimiste »

Tu disposes d'une solution ou tu pars d'un solide? Qu'est ce que le TTAB?
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: concentration micellaire critique

Message par Paradox »

Le bromure de tétradécyl-triméthylammonium
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: concentration micellaire critique

Message par Kevin »

Bonjour,

La variation de la conductivité est linéaire (ou presque) en fonction de la concentration en TTAB. Sauf que cette linéarité est différente avant et après la CMC.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: concentration micellaire critique

Message par Maurice »

Il s'agit de vérifier que ta concentration critique est de 1,2 g/L, comme le prédit la théorie.
Tu prépares donc des solutions de concentrations qui, a priori, devraient être 0.4, 0.8, 1.2, 1.6, 2.0 g/litre. Mais tu n'as pas besoin d'en préparer 1 litre. Et tu mesures leur conductivité, que tu reportes dans un graphique en fonction de cette concentration. Tu devrais obtenir une courbe formée de deux segments de droite faisant un angle entre elles. La position de l''angle est la concentration critique que tu cherches. Il faudra peut-être préparer plus de solutions, qui sait ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: concentration micellaire critique

Message par darrigan »

Autre méthode : préparer 50 mL d'une solution à 2 g/L, la mettre dans un bécher propre et sec sous agitation et contenant la sonde, puis ajouter à la burette de l'eau distillée. Relever la conductivité en fonction du volume V versé. Dans un tableur, convertir le volume V versé en concentration de la solution. Tracer C en fonction de V (en direct pendant que tu réalises l'expérience) et observer le changement de pente. Normalement, pour V = 50 mL, la solution est donc à 1 g/L ; si la CMC est de 1,2 g/L tu devrais avoir vu le changement. Continuer jusqu'à V = 70 mL environ pour bien observer les deux pentes.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
frech
Messages : 1
Inscription : 31/10/2013, 18:40
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 physique chimie

Re: concentration micellaire critique

Message par frech »

Bonjour,

Connaîtriez-vous un protocole de manipulation permettant de visualiser la CMC par conductimétrie d'un tensioactif contenu dans un produit d'usage courant (Shampoing...)?

Merci.
Verrouillé