Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

oléum

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

oléum

Message par cycy »

Bonjour,

Je possède de l'acide sulfurique à 66°Bé et je voudrais obtenir de l'oléum en petite quantité.
Pour cela, il me faudrait du trioxyde de soufre que je ferais réagir avec l'acide sulfurique...
Or je ne dispose que de soufre élémentaire... Il devrait être possible d'oxyder le dioxyde de soufre produit lors de la combustion du soufre or, sur internet, il est mentionné l'usage du pentoxyde de divanadium ce que je ne possède évidemment pas.
Y a t-il un autre moyen d'oxyder le SO2 en SO3 avec un taux de conversion correct et est-ce facilement réalisable?

merci d'avance
cycy
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: oléum

Message par darrigan »

Bonsoir,
As-tu vu cette page ? Trioxyde de soufre/synthèse
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

en effet j'avais lu mais les techniques données utilisent des sels que je n'ai pas...
je me demandais donc si on ne pouvait pas oxyder SO2 en SO3 plus simplement.
Avec un oxydant puissant chauffé comme KMnO4, cela ne pourrait-il pas fonctionner?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: oléum

Message par Maurice »

Hélas non. Il n'est pas possible d'oxyder SO2 en SO3 avec des moyens simples. Si non, il y a déjà longtemps qu'on aurait employé cette technique pour fabriquer de l'acide et de l'oléum. Pour faire cette oxydation, il faut un catalyseur qui est effectivement soit l'oxyde de vanadium, soit le platine métallique. Ce n'est pas à la portée du premier venu.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: oléum

Message par Maurice »

Encore une chose.
Le permanganate au contact de l'acide sulfurique produit de l'heptoxyde de manganèse Mn2O7 qui est un produit très explosif.
H2SO4 + 2 KMnO4 --> Mn2O7 + K2SO4 + H2O
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

Merci Maurice ,

C'est gentil de ta part de me dire que H2SO4 + KMnO4 ----> Mn2O7 car j'aurais pu ne pas le savoir.
Or il se trouve que j'ai déjà eu à l'étudier un peu donc je sais qu'il est relativement dangereux car explosif et instable... la seule chose que j'ai pour comparer ça c'est le fulminate de mercure qui rappelons le est utiliser couramment comme amorce dans les détonateur D'EEI.
Mais ces propriétés d'oxydant extrêmement puissant peuvent avoir bien des utilités.

Merci d'avance
Cycy
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

Ce que je comprend pas, c'est que sur wikipédia, sur la page du trioxyde de soufre, il est dit :
-"Le trioxyde de soufre peut être obtenu au laboratoire par une double distillation de l'oléum dans un appareillage en verre. Une petite quantité de permanganate de potassium est généralement ajoutée pour oxyder les traces de dioxyde de soufre"
Donc il est clairement dit que KMnO4 oxyde SO2, sans doute en SO3...
Donc est-ce réellement possible ou est ce que wiki se trompe ;) ? ( ou alors ai-je mal compris ? )

Merci d'avance
Cycy
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: oléum

Message par Maurice »

S'il y a une opération où je ne me lancerais pas, c'est bien celle de distiller de l'oléum. C'est en effet difficile de trouver un produit plus corrosif que l'oléum. Pour t'en convaincre, essaie de verser quelques gouttes d'oléum froid dans un grand bassin d'eau froide ! Tu m'en diras des nouvelles Le bruit sourd que produit cette opération a quelque chose d'effrayant. Il rappelle le bruit d'un orage.
Et si par chance tu recueilles un peu de SO3 par cette distillation, sache que tu devras aussitôt fermer le récipient à la flamme, car SO3 attire très vite et très efficacement l'humidité atmosphérique. Avec un peu de chance, ton SO3 sera transformé en H2SO4 déjà dans le récipient où tu le recueilles.
Mais bon. Le pire pourrait bien être à la fin.
Comment faire pour nettoyer la verrerie à la fin de l'opération ? donc quand tu auras distillé un peu d'oléum, et récolté un peu de SO3 ?
Ceci dit, si tu veux essayer d'ajouter un peu de KMnO4, comme le recommande ta référence, vas-y ! Si tu en rajoutes très peu, l'explosion sera minime ! Mais à quoi bon ? La quantité de SO2 présente doit être très faible, et elle ne gène pas.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: oléum

Message par darrigan »

Pas très rassurant comme expérience… :-/ :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

bonjour ;)

Je rappelle que mon but est d'enrichir mon H2SO4 à 95% avec du SO3 pour avoir de l'oléum... Ce qui veut dire que je n'en ai pas.
Ma question était de seulement de savoir si on pouvait oxyder SO2 avec KMnO4 : est apparemment c'est impossible.

Du coup, je me demandais si on ne pouvait pas juste bruler du souffre élémentaire qui j'imagine doit donner un petit pourcentage de SO3 en plus de SO2 et de le faire barboter pdt un long moment dans H2SO4...

Ce protocole est il réalisable?
merci d'avance
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

la solution qui me semble alors le plus simple à faire, se serait la distillation du Na2S2O8 avec H2SO4 concentré... mais le protocole me semble un peu incomplet : les températures de chauffages ( même si c'est au bec bunsen, on peut avoir différent mélange de gaz à différentes températures )
Il manque aussi une indication de temps... au bout de combien de temps la majorité ou la totalité de mon Na2S2O8 se sera décomposer en Na2S2O7?
et pour finir, comment obtenir ( fabriquer ) ou où acheter du Na2S2O8 ou directement du Na2S2O7 ou alors mêmes questions pour NaHSO4 qui pourrait lui aussi après chauffage donner du Na2S2O7... Pour finir, Na2S2O7 donne t-il du SO3 par la simple action de H2SO4 dessus ou faut-il aussi chauffer?

merci d'avance
Cycy
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: oléum

Message par ecolami »

Bonjour,
Le Persulfate de Potassium est vendu comme produit piscine pour oxyder SANS chlore. Ce qui est vendu est un sel composé de persulfate et de sulfate. Vérifier sur l'étiquette avant d'acheter que c'est bien indiqué "persulfate"ET Potassium, pas ammonium il y aurait un risque d'explosion lors du chauffage.
Sinon pourquoi ne pas consulter toutes ces pages?
https://www.google.fr/search?as_q=sulph ... as_rights=
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

car ces pages ne m'aident pas dans ce que je veux faire...
J'ai utiliser les pages du wiki de science amusante pour trouver tout cela, hors je trouve qu'il manque quelques précisions... c'est tout.
merci d'avoir répondu néanmoins mais ton post ne m'aide pas beaucoup : j'ai déjà recherché sur internet et on ne trouve pas grand chose sur où trouver du persulfate de sodium...

Merci beaucoup quand même ;)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: oléum

Message par Maurice »

Mais finalement où veux-tu en venir ? On ne fabrique pas de l'oléum comme ça, sur un coup de tête. Tu as l'air d'y tenir. J'imagine que c'est pour l'utiliser. Mais alors, pour faire quoi ? Des sulfonations organiques ?
Et qui es-tu ? Un apprenti en chimie ? Un journaliste ? Un bricoleur dans sa cave ? Un ado en quête de sensations fortes ? Un doctorat à l'université ? De quel genre de laboratoire disposes-tu ? Pourquoi n'achètes-tu pas ton oléum dans le commerce ?
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

Je veux de l'oléum pour pouvoir l'étudier et accessoirement pour faire de l'acide de Caro pour nettoyer ma verrerie.
Dans le commerce, pour quelqu'un qui n'est pas chimiste, il est relativement compliqué de trouver de l'oléum à par en ayant des contacts arrangeants...
Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas un bricoleur, je ne suis pas un chimiste, ni un ado qui cherche des sensations fortes... Je suis juste un passionné de chimies et de physiques qui cherchent à comprendre, à s'instruire.
Je ne dispose pas souvent d'un labo, le reste est chez moi, j'ai un peu de matos.
Cela répond-il à ta question?

Cycy
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: oléum

Message par brusicor02 »

cycy a écrit :Je veux de l'oléum pour pouvoir l'étudier et accessoirement pour faire de l'acide de Caro pour nettoyer ma verrerie.
On n'a pas besoin de passer par l'oléum pour faire de l'acide de Caro, surtout si c'est "juste" pour nettoyer de la verrerie !
Il suffit juste de faire le mélange piranha (peroxyde d'hydrogène + acide sulfurique concentré) pour fabriquer l'acide de Caro in situ.

L'oléum n'a pas tellement plus de propriétés que l'acide sulfurique concentré... hormis d'être un plus dangereux à manipuler. :sgh05:
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

Il a une propriété très spéciale : qui est le bruit qu'il produit lorsqu'il est mit en contact avec de l'eau.

Oui pour l'acide de Caro c'est vrai mais cela reste mieux d'utiliser de l'oléum... c'est comme cela qu'il est fait en laboratoire.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: oléum

Message par brusicor02 »

Euh, j'ai jamais entendu qu'on utilisait de l'oléum pour faire de l'acide de Caro. Soit on le fait via le mélange piranha (le plus commun dans l'industrie), soit on le fait via l'acide chlorosulfurique (qui est un gaz de combat, donc je te déconseille de le faire).
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

Et bien du coup tu me mets le doute ;)
Faut que je recherche dans ma bible du chimiste :p
Mais c'est possible que je me trompe même si normalement du fait que l'oléum au contact de l'eau forme de l'acide sulfurique, cela devrait marcher.
On obtiendrait juste une solution plus acide. De plus, comme je n'ai pas de H2O2 à 70% qui est introuvable dans le commerce et que je trouve que concentré celui à 35% que j'ai est trop dangereux, il y aura plus d'eau que dans la solution de labo.

Merci beaucoup ;)
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: oléum

Message par brusicor02 »

Pour nettoyer de la verrerie, le mélange piranha à base de peroxyde d'hydrogène 35% suffit amplement. C'est même une des méthodes qu'on utilise pour nettoyer l'acide sulfurique du commerce des additifs.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

Okay okay ;)

merci bien.

Mais ça ne change rien je veux quand même étudier l'oléum mdr :p

merci beaucoup à tous
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: oléum

Message par Maurice »

Moi, après mes synthèses organiques, je nettoie ma verrerie par la méthode du 19ème siècle, et plus exactement par le salpêtre. Je mets du nitrate de potassium sec dans la verrerie tachée. Je chauffe jusqu'au dessus du point de fusion du salpêtre (334°C). Quand il est fondu, le salpêtre attaque vite et détruis les dépôts organiques quels qu'ils soient. Et on contrôle l'avancement du travail à l'oeil. La réaction produit de la mousse de CO2, et en général assez peu. Quand toute la verrerie est immaculée, je laisse refroidir. Et quand tout est froid, je dissous le salpêtre à l'eau courante.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

problème étant que j'ai du H2SO4 à 95% et H2O2 à 35% mais pas de KNO3...

et je rappelle que à la base c'est quand même pour étudier l'oléum que je veux en faire :)

mais merci beaucoup pour la technique Maurice :+1:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: oléum

Message par alexchimiste »

Qu'est ce que tu entends par "étudier l'oléum"? Sachant que tu n'a aucune connaissance en chimie, pas de matériel, pas de produits chimiques et pas de laboratoire, ni d'appareils de mesure, de dosage, de caractérisation? Ça me paraît bien fantasmé tout ça, il n'y a pas le début du commencement de quoi que ce soit de concret la dedans.

"Étudier" l'oléum je ne vois pas ce qu'il y a à étudier, c'est un mélange liquide contenant de l'acide sulfurique en tant que solvant et du trioxyde de soufre en tant que soluté. Il est produit par les méthodes indiquées industriellement, en clair c'est impossible d'en préparer en un coup de main pour un IGNORANT qui ne dispose d'AUCUN matériel, produit, savoir-faire.

On ne pourrait que réaliser des courbes de masse volumique en fonction de la concentration massique en trioxyde de soufre par exemple, pour cela il faudrait disposer d'une balance de précision, de fioles jaugées et de matériel pour faire des dilutions. Mais encore une fois, ça serait UTILE si il y a une réelle problématique derrière, à savoir faire des comparaisons avec des produits existants, déterminer une marche à suivre pour une réaction envisagée, etc... Si c'est juste pour le plaisir de se prendre pour un grand, c'est mal barré si tu veux procéder ainsi.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: oléum

Message par cycy »

Bonjour Alex, quel plaisir de reprendre cette petite guéguerre stupide ( c'est ironique ).

Premièrement, je n'apprécie guère de me faire traiter d'ignorant. Sache que personne n'est ignorant. C'est un mot stupide car il vient du latin infctus : ne savoir rien et je pense que tu sais aussi bien que moi que personne sur cette bonne vielle terre ne sait rien.

Si tu penses que mes connaissances en chimie sont nulles, ne prend pas le temps de répondre à mes posts car je suis incapable de les comprendre du fait que je sois apparemment ignorant.
Pour le matériel, je dispose de balances précises au millième de gramme, de sonde Ph, de fioles jaugées, d'un spectrophotomètre ainsi que de quelque autres appareils de mesures bien pratiques tels que le nécessaire pour faire des CCM, des décantations, des distillations...
Donc j'ai de quoi monter un tout petit ensemble d'analyse qui néanmoins peut fournir des résultats exploitables bien que beaucoup moins précis que dans un vrai labo. Je considère donc que du fait que tu ne sais pas ce que je possède, il est assez mal venu de me dire que je fantasme.

Pour ce qui est des produits, j'ai tout ce qu'il me faut pour faire un peu de chimie minérale et un peu de chimie organique et pour ce qui est du savoir faire manipulatoire, je dispose des conseils très avisés d'un ancien technicien de l'industrie et préparateur en labo.

Je ne te demande pas de juger de si il y a une problématique derrière tout ça, car il y en a une pour moi, et je me fiche éperdument de savoir que tu la trouves stupide.

Pour finir par un petit sermon, j’apprécierais que tu modères tes propos sur un forum qui reste publique. Tu n'es en rien obligé de répondre à mes posts et si tu réponds par ce genre de choses assez peu constructives, je préfère que tu t'abstiennes ou que tu me contacte en privé.

Pour le reste,de ce forum que je trouve tout simplement sublime du point de vue des connaissances qu'il peut apporter et de la visible passion des locuteurs les plus présents qui aident toutes les personnes dans le besoin... je trouve bien dommage qu'il soit sali par cegenre de messages.

J’apprécierais beaucoup que Darrigan ne ferme pas la conversation car je pense qu'il est possible d'échanger des propos constructifs sur ce sujet.

Merci d'avance et avec toute mon amitié,

Cycy
Verrouillé