Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
JeanSevy
Messages : 10
Inscription : 20/01/2016, 15:00
Niveau d'étude / Domaine : BTS électronique & DESS Informatique

Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par JeanSevy »

Basé dans la région Nord prèt de Valenciennes, jusqu'à Lille, je recherche:

Un fournisseur de produits chimiques qui ne vend pas à la tonne pour :

* Sulfate de cuivre pentahydraté
* Polyéthylène glycol

Pas de substituts ou désherbants pour le sulfate de cuivre et à l'état sec (cristaux)
Le sulfate de cuivre n'est PAS de la bouillie bordelaise. (ou l'inverse si vous voulez) , la bouillie bordelaise n'est pas..

Le polyéthylène glycol est un additif qui permet une meilleure cristallisation du cuivre et une meilleurs solidité.

Me basant sur cette video: https://www.youtube.com/watch?v=KTNuTv_IQp4
Il m'est difficil de trouver des fournisseurs en France.

Suite à quelques déboires avec certains sites je me méfie des vendeurs par internet.
Surtout en France!

Par avance, je vous remercie de votre aide.

Cordialement.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par darrigan »

Bonjour,
Il faut visiter les sites de fournisseurs de produits pour laboratoire : Sigma-Aldrich, Acros, etc.
Tu trouveras les adresses facilement et ils proposent tous les produits, du gramme au kilo, dans leur catalogue.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
JeanSevy
Messages : 10
Inscription : 20/01/2016, 15:00
Niveau d'étude / Domaine : BTS électronique & DESS Informatique

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par JeanSevy »

Bonjour et Merci.

Que coute un kilo de sulfate de cuivre pentahydraté pur? en moyenne ?
Pas de sociétés françaises?
Ou sont ces sociétés?
Vraiment obligé de faire venir ces produit de si loin?

Merci.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par darrigan »

Bonsoir,

Visite leur site, tu as tous les prix en ligne !
Regarde où sont basés ces vendeurs...
Tous les labos de recherche se fournissent chez eux, je ne vois pas où est le problème. Ce ne sont pas vendeurs farfelus... Et toutes les commandes se font par internet maintenant.
Où as-tu vu que ces produits viennent de "loin" ? Comment peux-tu le savoir ? Et quelle importance ?

Voilà d'autres vendeurs, c'est par là que tu aurais dû commencer avant de poser ta question : Vendeurs de produits
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
JeanSevy
Messages : 10
Inscription : 20/01/2016, 15:00
Niveau d'étude / Domaine : BTS électronique & DESS Informatique

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par JeanSevy »

Merci de me répondre.

Pour te répondre : Ben les frais de port déjà car il me faut 1kg de sulfate de cuivre pentahydraté.
Bon c'est peut-être trop mais en provenance d'Amérique ça va couter chèr, non?
Avant on trouvait ça partout le sulfate de cuivre mais plus maintenant... pourquoi?

Je visite , je visite... mais
1 Je n'aime pas tellement créer un compte dans tous sites venus, question de bon sens c'est tout...

Quelle est la différence entre sulfate de cuivre liquide et sulfate de cuivre pentahydraté?

D'après mes directives, je peux utiliser les 2 mais je préfère la forme pentahydratée car elle est plus avantageuse
et je n'aime pas trop la forme liquide pour le transport.

Ce qui me trouble, c'est que je vois des quantités de 100 grammes pour un prix seulement 2 fois moindres qu'une quantité de 10kgs? Et puis pour moi, je pense qu'1 kgs devrait suffire.

De plus je vois plusieurs références de produits avec des prix vraiments différents et ... bon en fait j'aimerai y voir plus clair...
avant d'acheter n'importe quoi.

Bref, je n'y comprend rien et je n'aime pas ça.

Avant en france on trouvait ça en droguerie. et on était sûr de ne pas se gourrer parce qu'on voyait au moins l'emballage avant d'acheter.
Voila.
Merci.
JeanSevy
Messages : 10
Inscription : 20/01/2016, 15:00
Niveau d'étude / Domaine : BTS électronique & DESS Informatique

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol

Message par JeanSevy »

Ha désolé, je n'avais pas vu ton lien des fournisseurs en dernière ligne : la fatigue surement!

Effectivement cela s'arrange: Pour moi le mieux serai de faire un virée à Bruxelles ou Paris afin de voir sur place
et d'être conseillé.

J'ai envoyé un mail à la droguerie Le lyon bruxelle pour le sulfate de cuivre car je ne pense pas qu'ils ont
le polyéthylène glycol... mais on ne sait jamais.

En tout cas je te remercie.

Les choses semblent se décanter, enfin...

Dis moi si je dois fermer le topic et comment?
Car pour l'instant j'estime que les choses ne sont pas encore résolues tant que je n'ai pas trouvé de fournisseur
pour ces 2 produits.
Merci.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par ecolami »

Bonjour,
Sur la page youtube on trouve cette indication. Polyethylene Glycol 3350 ce qui ne correspond pas vraiment a une masse molaire du polyol. Suivant leur degrés de polymérisations les propriétés physiques changent beaucoup. Dans cette application il faudrait connaître le type de polyol avant d'en acheter.
Le polyol complexe le cuivre.
Comme il s'agira d'électrolyse au lieu d'acheter la CuSO4 tu dois pouvoir le former par dissolution électrolytique dans de l'acide de batterie. Ensuite il faudra faire un dosage du Cuivre dissous.. Voire préparer du Sulfate cristallisé...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par alexchimiste »

Il n'y a quasiment plus aucune société française qui vende des produits chimiques... C'est fini le temps de Rhône-Poulenc et Prolabo et consorts.

http://www.mon-droguiste.com/sulfate-de ... 034DSN.cfm
JeanSevy
Messages : 10
Inscription : 20/01/2016, 15:00
Niveau d'étude / Domaine : BTS électronique & DESS Informatique

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par JeanSevy »

Bonjour.
Concernant le numéro après Polyéthylène, c'aurait été justement l'une de mes questions à suivre.
Alors merci d'y répondre dès maintenant.
Peut-etre eut-il été plus judicieux de faire un second topic.
Alors, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, car je le répète,
la chimie n'est pas mon domaine.
Je vais donc vous relire dans un premier temp et poser mes questions plus tard.
Merci , bien cordialement.
JeanSevy
Messages : 10
Inscription : 20/01/2016, 15:00
Niveau d'étude / Domaine : BTS électronique & DESS Informatique

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par JeanSevy »

> Comme il s'agira d'électrolyse au lieu d'acheter la CuSO4 tu dois pouvoir le former par dissolution électrolytique dans de l'acide de batterie.

Oui j'ai déjà entendu dire cela. Mais :
1: je ne sais pas comment le faire, c'est long? Combien d'énergie électrique? Est-ce que ça en vaut la peine.
A savoir que le temps et l'intensité électrique à fournir pour l'electroplaquage semble déjà assez importante.

2: Admettant que j'ai trouvé du sulfate de cuivre pourquoi ne pas l'utiliser, n'est-ce pas plus simple?

Concernant le polyéthylène glycol suivi de 4 digits. En fait l'auteur précise bien que c'est une solution
de remplacement car il doit se baser sur des solutions industrielles, de producteurs de cartes
qui achètent leur (soupes chimiques) de consolidation du cuivre.
En gros ce qu'ils appellent CLX startup ou CLX sur ce site.
Il faudrai creuser de ce coté pour voir ce que c'est au juste pour peut-être arriver
à faire un meilleur electroplaquage qu'avec le glycol + les 4 chiffres.

Voir les terme "CG CLX Makeup Solution" ou "Copper Gleam CLX Start-Up" sur cette page...

https://www.thinktink.com/stack/volumes ... latmix.htm

Think & Tinker est une société Américaine : peut-être faudrai-t-il leur poser la question...

Donc il ne précise rien et c'est un peu le flou : il faudrai peut-être lui poser la question.
Il dit qu'il trouve cela sur ebay mais je n'aime pas trop travailler ainsi, d'ailleurs on ne trouve
même plus ce produit sur ebay.
JeanSevy
Messages : 10
Inscription : 20/01/2016, 15:00
Niveau d'étude / Domaine : BTS électronique & DESS Informatique

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par JeanSevy »

Je suis allé à Bruxelles hier et je me suis fourni à la droguerie le lion : http://www.le-lion.be/
Mais vous ne verrez rien sur le site internet. Il faut aller sur place.
Je pense qu'il possède la pluspart des acides mais je ne lui ai pas posé la question. Il faut savoir que ça reste une droguerie.
Quand on entre on est stupéfait : au millieu des bacs de pigments, ils fournissent le sulfate de cuivre en poudre dans des sacs en papiers. :-D
Combien de kilos en voulez-vous :fou:
Il règne une odeur bizarre mais bon... ça n'empèche qu'ils sont très gentils et on dirait même que leur but n'est pas de vendre à tout prix.
J'en revenais pas! Des bocaux avec écrit dessus POISON en gros avec une tête de mort! On voyais cela il y a 20 ans.
Je lui ai pris 2kg de sulfate de cuivre pour un prix imbattable, partout ailleurs ils le vendent beaucoup plus chèr.
Je lui ai demandé s'il n'avait pas une encre de chine mais dont on serait certain qu'elle soit à base de résiduts carbonés comme c'est usuel.
Il a regardé la notice et m'a proposé 2 produits mais c'est très sérieux: et pour des prix tout à fait raisonnables.
Du coup je lui ai pris 10 litres d'eau déminéralisée et 1 litre d'acétone tant que j'y était.
JeanSevy
Messages : 10
Inscription : 20/01/2016, 15:00
Niveau d'étude / Domaine : BTS électronique & DESS Informatique

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par JeanSevy »

>Sur la page youtube on trouve cette indication. Polyethylene Glycol 3350 ce qui ne correspond pas vraiment a une masse molaire du polyol.

En effet et il semble que ça soit le poid moléculaire si on traduit de l'anglais mot à mot.
Est-ce que c'est la même chose que la masse molaire en français?
D'après cet article il faudrai simplement un fort poid moléculaire : http://jes.ecsdl.org/content/152/11/C769.abstract
Donc j'avance dans mes recherches mais doucement.

Si quelqu'un pourrait m'indiquer ou je peux me procurer du polyéthylène glycol avec un fort poids moléculaire.

J'ai trouvé un article plus général sous forme de .pdf qui décrit les additifs vendus industriellement et utilisés comme solutions d'electroplacage.
Outre le glycol, ils contiennent un autre produit actif, qui a un rôle bien particulier et ils expliquent ce que c'est mais je dois approfondir et commencer par relire le document. #-/

Je pense qu'en remontant aux sources, on parfois éviter de payer un prix excessif ... surtout dans le domaine de la chimie :? :P
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par ecolami »

Bonjour,
Chez les marchands de produits de labo tu peux trouver divers polyol désignés Polyéthylèneglycol 400, ou une autre valeur qui indique le poids moléculaire moyen. Tous ces produits sont obtenu par l'action d'Oxyde d'éthylène plus ou moins prolongée sur du vrai glycol. Plus c'est prolongé plus la masse molaire augmente. (L'oxyde d'éthylène est un gaz trés dangereux, toxique, instable & inflammable).
dommage que tu n'aie pas donné le nom chimique de l'autre produit.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
JeanSevy
Messages : 10
Inscription : 20/01/2016, 15:00
Niveau d'étude / Domaine : BTS électronique & DESS Informatique

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par JeanSevy »

Bonjour et Merci de m'aider.
Oui j'en ai trouvé en chez Acros à prix raisonnable.
http://www.acros.com/DesktopModules/Acr ... e%20glycol
1kg c'est même trop mais peut-être qu'ils en vendent moins.
Je vais les appeler Lundi pour savoir s'ils vendent sur place...car je préfèrerai être conseillé et puis aussi parce que certains
font payer les frais de ports 3 fois le prix du produit.
Aussi je vais creuser un peu plus car je souhaite ajouter un autre additif dans ma "soupe" afin d'améliorer le processus.
Tout doit être parfait. Je travaille actuellement au générateur de courant constant au moyen d'une alimentation à découpage.
Bien que je possède les dosages chimiques, je vais certainement tâtonner pour obtenir les meilleurs résultats, il faudra que je me repère
avec sûreté dans la concentration des acides avant de procéder aux mélanges car je n'ai pas l'habitude.
MERCI.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par ecolami »

Bonsoir,
Dans le document cité ils indiquent que les polyols de masse moléculaire entre 6000 et 8000 sont recommandé.
L'emploie de PEG 2000 nécessite un large excès . Une autre molécule est citée bis(3-sulfopropyl) disulfide en faisant une recherche google avec ce nom on arrive sur plusieurs liens relatif au dépot de cuivre. Je te laisse les explorer..
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
JeanSevy
Messages : 10
Inscription : 20/01/2016, 15:00
Niveau d'étude / Domaine : BTS électronique & DESS Informatique

Re: Sulfate de cuivre et polyethylène glycol.

Message par JeanSevy »

Encore une fois Merci. J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver car ce n'est pas trop mon domaine. :-/
Je vais creuser alors... mais ce sera juste pour trouver des fournisseurs car je ne connais rien aux équations chimiques. 8-|
Et j'aimerai bien trouver des fournisseurs en France ... mais bon...
Verrouillé