Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

acide trichloroacétique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

acide trichloroacétique

Message par cycy »

Bonjour, ayant de l'acide acétique glacial et de quoi produire du Cl2, j'aimerai produire de l'acide trichloroacétique ( utilisé par exemple pour la précipitation des protéines ). Je comptais faire ça par simple barbotage du dichlore dans l'acide acétique, mais j'ai lu que pour que la réaction ait lieu, il fallait un catalyseur...
Quelle catalyseur peut-on utiliser pour cette réaction?

D'avance merci
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: acide trichloroacétique

Message par brusicor02 »

Bonjour,

On utilise quasiment jamais de l'acide trichloroacétique pour dénaturer les protéines, vue qu'on a toujours du TFA dans les labos. Maintenant, il sert indirectement à ça pour faire des peelings chimiques ou comme granicide.

Pour passer depuis l'acide acétique, il faut utiliser notamment de l'acide phosphorique. Tu as les détails dans ce document. Mais il existe des méthodes plus simples pour fabriquer du TCA, mais cela sert également à produire des drogues, je ne vais pas développer. :-D
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: acide trichloroacétique

Message par ecolami »

Bonjour,
L'Acide Trichloroacétique est trés dangereux sur la peau qu'il attaque en profondeur. Il est trés toxique aussi. Son sel de sodium est un phytosanitaire.
http://www.alanwood.net/pesticides/tca.html
Franchement si c'est juste pour coaguler des protéines il y a surement d'autres moyens. (Remarque le TFA Trifluoroacétique est encore bien pire...).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide trichloroacétique

Message par cycy »

MOUISE... je n'ai pas d'acide dérivé du phosphore... et j'ai pas trop envie d'en acheter.
Est-ce la le seul catalyseur utilisable?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: acide trichloroacétique

Message par alexchimiste »

Faut bien lire le brevet partagé par brusicor, qui oublie visiblement qu'en chimie organique il existe une foultitude de réactions pouvant conduire à la production de drogues ou de composés psychoactifs ou psychotropes, si on devait se taire au niveau du partage d'information "juste parce que", on ne parlerait plus que de dissoudre du sel dans de l'eau, et encore, il ne faudrait pas que ça soit le sel de sodium d'un dérivé interdit...

Dans le brevet opportunément mentionné par l'ami brusicor, il est indiqué qu'en faisant barboter du dichlore gazeux dans un mélange (de proportions indiquées) d'acide acétique pur et d'anhydride acétique, on produit un mélange d'acide mono-, di- et trichloroacétique, qui en faisant durer la réaction finit par produire une transformation quasi totale en acide trichloroacétique. Nul besoin de dérivé phosphoré à ce moment la :-)

Il est également mentionné ensuite qu'on peut rajouter au fur et à mesure de l'acide phosphorique concentré pour accélérer le processus.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: acide trichloroacétique

Message par brusicor02 »

Alex, je te parle ici de la loî, pas de la réalité du terrain. C'est un grand questionnement que j'ai depuis plusieurs mois sur jusqu'à où je peux vulgariser la chimie sans aller dans l'illégal en encourageant des synthèses potentiellement dangereuses. Donc j'émets ma réserve pour l'instant.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé