Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Projet sulfate d'aluminium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wa7chh
Messages : 2
Inscription : 19/02/2016, 10:31
Niveau d'étude / Domaine : master chimie

Projet sulfate d'aluminium

Message par wa7chh »

salut svp est ce qu'il ya qq qui a travaillé sur un projet de fabriquation de sulfate d'aluminium Al2(SO4)3.14H2O car c'est mon pfe et je veut connaitre les conditions de fabriquation et la faisabilité thermodynamique de la reaction entre l'acide sulfurique et l'alumine Al2O3 pour donner Al2(SO4)3.14H2O MERCI MERCI MERCI pour vous
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Projet sulfate d'aluminium

Message par Maurice »

Il n'y a pas de réponse simple à cette question. L'alumine préparée au laboratoire à partir de composés d'aluminium réagit vite avec H2SO4 et forme le sulfate que tu veux obtenir.
Par contre l'alumine Al2O3 naturelle ou fortement calcinée ne réagit avec aucun acide. Pour la solubiliser, il faut recourir à la fusion acide au bisulfate de potassium KHSO4.
Pour y parvenir on mélange Al2O3 avec 10 à 15 fois son poids de KHSO4 et on chauffe dans un creuset en porcelaine sur une petite flamme. Le produit fond et perde de l'eau. KHSO4 se décompose selon :
2 KHSO4 --> K2S2O7 + H2O
Quand la fusion de KHSO4 est terminée, on chauffe plus fort, sans atteindre le rouge, et le pyrosulfate K2S2IO7 se décompose en SO3 qui attaque Al2O3.
K2S2O7 --> K2SO4 + SO3
Et SO3 attaque l'alumine Al2O3 selon : Al2O3 + 3 SO3 --> Al2(SO4)3
Il ne faut pas chauffer trop fort, sinon Al2(SO4)3 se décompose.
On laisse refroidir. On traite la masse par quelques mL d'acide chlorhydrique concentré qui la dissolvent entièrement. On peut de là faire précipiter Al sous forme de Al(OH)3 avec NH3, puis filtrer et redissoudre dans H2SO4, pour obtenir par évaporation le sulfate d'aluminium désiré.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Projet sulfate d'aluminium

Message par ExpertAs »

Bonjour!

Il me semble que tu m'avais déjà dit un truc du genre pour l'oxyde de fer (III). Je suppose que cette opération fonctionne aussi bien avec du bisulfate de sodium? C'est donc si je comprends bien l'hydrogéno sulfate qui se transforme en pyrosulfate qui se décompose en trioxyde de soufre et sulfate de sodium à plus haute température. C'est donc ce trioxyde qui se combine avec l'oxyde de fer (III) ou l'aluminium pour le transformer en sulfate?

Pour ce qui est de la préparation du sulfate d'aluminium. Le simple fait de laisser plusieurs jours de l'aluminium dans une solution d'acide sulfurique en produit. Je l'ai déja fait et c'est très lent. Sinon tu peux dissoudre de l'aluminium dans une solution de chlorure d'hydrogène. Ensuite tu précipite l'hydroxyde par la lessive de soude et tu redissous ce précipité, après lavage et séchage, par de l'acide sulfurique. Tu obtient ton sel que tu peux faire cristalliser par chauffage modéré de la solution.
ExpertAs
wa7chh
Messages : 2
Inscription : 19/02/2016, 10:31
Niveau d'étude / Domaine : master chimie

Re: Projet sulfate d'aluminium

Message par wa7chh »

MERCI MAURICE mais j'ai besoin de Al2(SO4)3.14H2O (càd hydraté) et le chef du labo m'a dit que la reaction se deroule entre Al2O3 et H2SO4 qu'est ce que je peut faire
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Projet sulfate d'aluminium

Message par Maurice »

Montre mon texte à ton chef de labo, en disant que son auteur est le vice-président de la Société Suisse des professeurs de sciences naturelles
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Projet sulfate d'aluminium

Message par brusicor02 »

Vivement que je puisse utiliser ce genre d'argument d'autorité. :-D
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Projet sulfate d'aluminium

Message par ecolami »

Bonjour,
Est-ce que la fusion alcaline de l'Alumine (calcinée) avec la Soude permet de la dissoudre?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Projet sulfate d'aluminium

Message par Maurice »

Oui. La fusion alcaline de l'alumine dans NaOH dissout effectivement l'alumine. C'est même le principe de l'extraction industrielle de l'alumine à partir de bauxite. On obtient une solution concentrée d'aluminate de sodium. Par dilution, l'alumine Al(OH)3 précipite, et on la filtre pour la séparer de la solution.
Verrouillé