Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

chimie organique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
spap36
Messages : 5
Inscription : 07/01/2016, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : 2éme année de biologie

chimie organique

Message par spap36 »

salu j'ai un soucis au niveau de la regle de saytsev qui dit que la double liaison d'un alcene se forme majoritairement sur le carbone le plus substitué
j'ai fait un exercice ou je n'arrive pas a appliqué cette règle voici l' exercice : quel produit preponderant se forme lors de la deshydratation du 2-methyl,4-phényl,pentan-3ol ici le probleme on a deux carbones qui on le meme nombre de substitution .merci de bien vouloir m' aidé
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: chimie organique

Message par darrigan »

Bonjour,

Dans ce cas, il y a d'un côté un groupement méthyle et de l'autre un groupement phényle.
La double liaison va se former préférentiellement de sorte qu'elle soit conjuguée avec d'autres doubles liaisons, donc ici avec le groupement phényle (le système conjugué est ici en bleu). Cela stabilise la molécule.
conjugaison.gif
conjugaison.gif (5.76 Kio) Consulté 2200 fois
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
spap36
Messages : 5
Inscription : 07/01/2016, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : 2éme année de biologie

Re: chimie organique

Message par spap36 »

merci beaucoup pour la reponse mais et dans le cas ou on a un groupe methyl sur les deux carbones?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: chimie organique

Message par darrigan »

Dans ce cas ta molécule serait symétrique... Les deux carbones sont équivalents... :-o
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
spap36
Messages : 5
Inscription : 07/01/2016, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : 2éme année de biologie

Re: chimie organique

Message par spap36 »

bonjour professeur Darrigan vous dites que la molecule serait alors symetrie je n'arrive pas a bien comprendre, je prend un exemple et si c'etait la deshydratation du 2,4-dimethyl hexan-3-ol ???
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: chimie organique

Message par darrigan »

Oui quand tu disais à propos du 2-méthyl-4-phénylpentan-3-ol, que tu remplaces le phényle par un méthyle, cela donne une molécule symétrique, qui s'appelle 2,4-diméthylpentan-3-ol. Voilà ce que ça donne : les carbones 2 et 4 se correspondent par symétrie, l'élimination peut se faire d'un côté ou de l'autre, cela donne en réalité le même alcène qui s'appelle 2,4-diméthylpent-2-ène :
ex1.gif
ex1.gif (6.26 Kio) Consulté 2200 fois
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé