Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

diiode

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: diiode

Message par cycy »

Okay Okay ;)
Merci beaucoup à tous
cycy
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: diiode

Message par ExpertAs »

L'iode est peu soluble dans l'eau, environ 0,3 g/l mais il se dissout aisément dans des solutions aqueuses d'iodure en formant le complexe triiodure. Or, ce complexe n'est pas parfait, en présence de réducteur, l'iode réagit comme s'il était libre.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: diiode

Message par cycy »

c'est à dire?
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: diiode

Message par ExpertAs »

Si tu veux utiliser ton diiode comme oxydant, le triiodure convient parfaitement aussi.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: diiode

Message par cycy »

Non non je veux juste produire du diiode, pour applications futures indéterminées :)
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: diiode

Message par brusicor02 »

Il va falloir faire attention à ton vocabulaire cycy, sinon on risque de ne pas comprendre ce que tu veux réellement dire : lorsqu'on parle de produire du diiode, on ne juge pas de la forme sous laquelle on le veut : sous forme pure, sous forme de solution dans un solvant, etc.
Ici, tu veux obtenir du diiode pur solide. ExpertAs t'indique que, sous forme de solution, le diiode agit exactement pareil que le diiode et que la présence de triiodure n'est pas gênante.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: diiode

Message par cycy »

je n'ai pas dis que je voulais du diiode pur solide, j'ai seulement dit que je souhaite avoir du diiode. Si il est solide et pur, évidemment c'est mieux mais si il est dans un solvant cela n'est pas très grave. Il me permettra tout de même de faire quelques redox.
Si je voulais exclusivement du diiode pur solide, je l'aurais précisé.
Mais peut être n'ai-je pas assez été clair.
Je ferai attention les prochaines fois.
cycy
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: diiode

Message par Maurice »

Attention !
Si on fait réagir un iodure comme NaI ou KI avec de l'acide sulfurique H2SO4, il se produit d'abord la réaction suivante :
2 KI + H2SO4 --> K2SO4 + 2 HI
Et il se forme donc de l'acide iodhydrique, et pas de l'iode I2.
Par contre, si la solution de H2SO4 est assez concentrée ou chaude, il se produit la réaction suivante :
H2SO4 + 2 HI --> SO2 + I2 + 2 H2O
Mais cette réaction n'est pas complète, car elle tend vers un équilibre. Et avec assez d'eau, elle marche en sens inverse.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: diiode

Message par ExpertAs »

Oui, l'acide sulfurique déplace l'acide iodhydrique de ses sels mais seul l'acide concentré et chaud montre un pouvoir suffisamment oxydant pour oxyder l'ion iodure en iode.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: diiode

Message par cycy »

Oula :respect:
Heureusement que vous le précisez...
Cela a peut être évité une idée d'expérience qui aurait été foireuse :)
Je suppose que l'acide sulfurique concentre a 96% chauffé devrait néanmoins pouvoir remplir son role.
Mais l'embêtement pourrait être que malgré tout on risque quand même de former une petite quantité de HI donc il y aurait beaucoup de pertes ( quoi que je pourrais le mettre à profit pour le faire barboter dans l'eau pour avoir de l'acide iodhydrique )
A voir...
Merci beaucoup pour vos reponses

Cycy
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: diiode

Message par Maurice »

Ce qui est pire, c'est que la réaction de H2SO4 sur KI ou NaI produit bien I2. Mais elle produit aussi des quantités égales de gaz SO2. Et que si on récolte I2, on ne sait pas comment se débarrasser de SO2. Surtout que, en présence d'eau, SO2 réagit avec l'iode pour reformer H2SO4 et un iodure.
Si on veut obtenir de l'iode I2 à partir de KI ou de NaI, il ne faut surtout pas utiliser H2SO4. Il vaut mieux prendre un vrai oxydant, comme l'eau oxygénée en milieu acide, ou l'eau de Javel en milieu acide. Mais avec la Javel, attention à l'odeur de chlore, qui est à la fois désagréable et dangereuse. S'il y a trop de Javel par rapport à l'iode disponible, il se dégage du chlore qui attaque les muqueuses du nez, et la cicatrisation est lente.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: diiode

Message par ExpertAs »

J'ai lu qu'on pouvait utiliser de l'eau oxygénée en milieu acide en présence de molybdate d'ammonium comme catalyseur mais où peut-on se procurer ce dernier?
ExpertAs
Verrouillé