Page 1 sur 1

Citrate de Sodium

Publié : 13/03/2016, 17:06
par Oliviermaillet
Salut tout le monde , voila j'ai acheté de l'acide citrique dans un magasin de parapharmacie , acide citrique pur d'après la vendeuse , ce produit est sous la forme de toute petites graines d'un demi millimètre de diamètre , mais voila , quand je veux obtenir du citrate de sodium tout simplement en le mélangeant avec du bicarbonate de sodium ou encore du NaOH voila ce qui se passe dans mon cas ( appelez un exorciste :-D ) : impossible de dissoudre l'acide citrique dans l'eau même en petite quantité , de plus il flotte à la surface sans jamais décoller de cet endroit , le bicarbonate de sodium lui se dissout sans problème , même chose quand j'utilise de la soude à la place du bicarbonate , aucun dégagement de CO2 dans les deux cas . Quand je chauffe toujours le même résultat l'acide citrique refuse de se dissoudre obstinémment en flottant toujours à la surface . Alors comment synthétiser mon citrate de sodium ? et pourquoi mon acide citrique réagit ainsi ? j'ai pensé à la taille des grains mais même en le réduisant en poudre au mortier mon acide citrique ne se dissout pas et flotte obstinémment .

Merci à tous

Re: Citrate de Sodium

Publié : 13/03/2016, 17:36
par cycy
et bien ce n'est pas de l'acide citrique... car l'acide citrique est soluble a environ 550g/l dans l'eau à 20°C
tu as donc autre chose... en tout cas au premier abord

Re: Citrate de Sodium

Publié : 13/03/2016, 18:15
par Oliviermaillet
Je ne crois pas cycy , c'est une vendeuse en blouse blanche , c'est bien de l'acide citrique , ce que j'ai remarqué quand même est la dureté des grains , ce n'est pas une poudre à la base . J'ai versé 200 grammes du supposé acide citrique dans 1 litre d'eau , tout remonte à la surface .

Re: Citrate de Sodium

Publié : 13/03/2016, 18:32
par brusicor02
Bonjour,
Oliviermaillet a écrit :Je ne crois pas cycy , c'est une vendeuse en blouse blanche.
En quoi ça exclut l'erreur humaine ? Je comprends pas le raisonnement. #-/

L'acide citrique se présente sous la forme de poudre blanche qui se dissous bien dans l'eau. Renseigne-toi s'il ne s'agit pas d'une erreur ou d'une forme dérivée (des granules pour je ne sais quelle raison). Si tu as la référence du produit avec le fabriquant, nous sommes preneurs car ce que tu nous décrit ne correspond pas du tout à de l'acide citrique.

Re: Citrate de Sodium

Publié : 13/03/2016, 18:39
par Oliviermaillet
Vous avez peut être raison finalement , pour conclure avec mon produit existe il un test autre que la solubilité dans l'eau , pour vérifier sans équivoque que je n'ai pas de l'acide citrique ?

Pour décrire le produit que j'ai : il ne se dissout pas dans l'eau et flotte à la surface , je n'ai malheureusement pas de référence concernant ce produit , pour décrire l'odeur de la poudre , on sent un mélange de sucre mais aussi une légère odeur de plastique brulé .

Re: Citrate de Sodium

Publié : 13/03/2016, 18:47
par brusicor02
Vu que ton produit n'est pas soluble dans l'eau, pour moi, ça invalide pour moi déjà la possibilité de l'acide citrique pur. :-/
Est-ce que, si tu mets un indicateur sur ces granules, il indique que c'est bien un acide ?
Peut-être est-ce du citrate de calcium, vu que c'est relativement insoluble dans l'eau.

Re: Citrate de Sodium

Publié : 13/03/2016, 19:01
par Oliviermaillet
Je cherche une solution mais pour l'instant je n'arrive pas à identifier ce produit , en tout cas vous m'avez convaincu que ce n'est pas de l'acide citrique , je vous remercie pour cela justement .

Re: Citrate de Sodium

Publié : 13/03/2016, 20:44
par cycy
tu peux essayer de la solubiliser dans différents solvants pour voir dans les quels elle est soluble, tu peux essayer aussi de le chauffer progressivement pour mesurer la température de fusion ou de sublimation, tu peux essayer aussi de le faire réagir avec des acides et des bases... toujours en petite quantité car tu ne sais pas ce qui peut se produire.
Mais je dirais que un des meilleurs moyen serait de mesurer avec une balance de haute précision la masse volumique de ton produit

En théorie, cette batterie de tests devrait te permettre de savoir avec un peu plus de précision de quoi est composée cette fameuse poudre.
Comme tu ne sais pas ce que c'est par contre, fait les tests avec des protections, sur des toutes petites quantités et dans un endroit bien aéré.

Cycy

Re: Citrate de Sodium

Publié : 13/03/2016, 21:31
par darrigan
Bonsoir,

Au lieu de faire 1000 et un tests… rapporte ce produit à la pharmacie et dit-leur que ce n'est pas de l'acide citrique… pour preuve les tests que tu as réalisés. Demande-leur de vérifier ce qu'ils t'ont vraiment vendu.

On trouve l'acide citrique dans n'importe quelle droguerie, magasin de bricolage ou supermarché au rayon des produits ménagers. (marque Starwax, ou autres)

Exemple : http://www.nettoyage-facile.com/recette ... ammes.html

Re: Citrate de Sodium

Publié : 13/03/2016, 22:02
par ecolami
Bonsoir,
L'acide citrique est vraiment bien soluble dans l'eau: ses cristaux ressemblent du sucre cristallisé, il ne sent rien. Il forme des complexes avec les métaux. Le citrate de Calcium se distingue par une solubilité plus faible à chaud qu'a froid.

Re: Citrate de Sodium

Publié : 13/03/2016, 22:08
par Oliviermaillet
Merci Darrigan et ecolami pour ces précisions , je vais rendre ce produit car il n'y a plus aucun doute

Re: Citrate de Sodium

Publié : 14/03/2016, 19:00
par Oliviermaillet
Cette vendeuse que j'ai un peu trop surestimé m'a vendu du citrate de calcium d'après le gars qui bosse avec elle et qui lui a fait les yeux tout ronds , j'ai rendu tout simplement ce produit et par chance on m'a donné de l'acide citrique véritable , après avoir testé ce produit : une dissolution parfaite dans l'eau , comme quoi c'est toujours très agréable de parler avec de vrai professionnels . :+1:

Re: Citrate de Sodium

Publié : 14/03/2016, 20:01
par darrigan
Hé bin voilà ! :bravo:

Re: Citrate de Sodium

Publié : 14/03/2016, 22:11
par alexchimiste
Oliviermaillet a écrit :Cette vendeuse que j'ai un peu trop surestimé m'a vendu du citrate de calcium d'après le gars qui bosse avec elle et qui lui a fait les yeux tout ronds , j'ai rendu tout simplement ce produit et par chance on m'a donné de l'acide citrique véritable , après avoir testé ce produit : une dissolution parfaite dans l'eau , comme quoi c'est toujours très agréable de parler avec de vrai professionnels . :+1:
Comme quoi, pour une "vendeuse en blouse blanche", l'habit ne fait pas le moine ! :-D