Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Film monomoléculaire de Gibbs

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Film monomoléculaire de Gibbs

Message par ndupuy »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un problème :

Dans un TP de mécanique des fluides, qui traite des films monomoléculaires de Gibbs (quelle surprise, on ne s'y attendait pas avec le titre ! ). On a une solution de SDS dont la Concentration micellaire critique est de 8.3mM. On me demande pourquoi, à partir d'une certaine concentration de SDS dans un récipient d'eau (donc la CMC), la tension superficielle stagne. Je ne sais pas du tout pourquoi.

Les molécules de SDS présentent une tête polaire et une queue apolaire, lorsqu'ils sont mis en milieu aqueux, les molécules sont sous forme de monomères, avec tête côté eau, queue côté air. Ensuite, plus on ajoute de SDS plus la tension sup. diminue et, à la CMC, les molécules s'agglutinent pour former des micelles, pour que seules les têtes soient en contact avec l'eau. Je ne vois pas l'effet sur la tension superficielle. Donc si quelqu'un ici a l'obligeance de m'aider, je lui en serai reconnaissant :)

Bonne fin de journée
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Film monomoléculaire de Gibbs

Message par ecolami »

SDS =Sodium DodécylSulfonate.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Re: Film monomoléculaire de Gibbs

Message par ndupuy »

Merci et désolé, j'avais oublié cette précision.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Film monomoléculaire de Gibbs

Message par ecolami »

Bonjour,
Je découvre ce domaine et aprés quelques page wikipedia j'imagine que si on dépasse la CMC tous le SDS ajouté n'agit plus en surface: il formerai les fameuses micelles.. Mais je viens juste de découvrir alors je ne suis sûr de rien!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Film monomoléculaire de Gibbs

Message par darrigan »

Mais tu l'as dit toi-même non ? ;-)

Quand tu mets un tensioactif (tête polaire, queue apolaire) progressivement dans de l'eau, où se met la molécule ? On suppose que les molécules de tensioactifs sont au beau milieu des molécules d'eau, mais aussi peuvent se regrouper à l'interface entre l'eau et l'air : la tête polaire côté eau, et la queue apolaire côté air. Donc on peut rajouter de plus en plus de molécules jusqu'à ce que tout la surface soit couverte par un film dont l'épaisseur est celle d'une molécule de tensioactif (d'où "film monomoléculaire"). La tension surpercifielle va changer au fur et à mesure que les molécules de tensioactif se mettent à la surface.
Alors on dit qu'on a atteint la CMC. Si tu rajoutes encore des molécules de tensioactifs, celles-ci n'ayant plus de place en surface, vont pouvoir se regrouper en micelles, au milieu des molécules d'eau, avec la tête polaire vers l'extérieur (eau) et les queues apolaires regroupées vers le centre de la micelle.
Image
Donc une fois que la surface est saturée, les molécules de tensioactif qui sont ajoutées n'ont plus d'influence sur la surface (puisqu'elles se regroupent en micelles). Voilà qui explique pourquoi la tension superficielle stagne à partir de la CMC.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Film monomoléculaire de Gibbs

Message par ecolami »

Bonjour,
Je me demande si la Concentration micellaire critique peut expliquer le phénomène des gouttelettes d'eau qui flottent sur l'eau. Cela n'arrive qu'en présence de tensioactif, la taille des gouttes est de 3 à 4 mm maxi et elles ne flottent pas longtemps.
C'est le schéma joint qui me fait penser à ça. La surface de l'eau serait avec les chaines lipophiles a l'air et la gouttelette aurait au contraire ses extrémité hydrophile à l'extérieur expliquant ainsi la répulsion entre les surfaces.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé