Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

ordre des produits

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
popi35
Messages : 6
Inscription : 05/11/2015, 18:51
Niveau d'étude / Domaine : Terminae STL

ordre des produits

Message par popi35 »

Bonjour,
Je suis en terminale STL et j'ai un projet à faire en Terminale, j'ai choisis le déodorant biologique en crème.
Après plusieurs expériences je me suis rendu compte que un de mes produits (la poudre de sève de bambou) se mélangeait que si je la mettait dans un certain ordre.
Mon professeur m'a seulement dit que c'était comme les œufs et la farine il y a un certain ordre à respecter.
J'ai donc fait des recherches pour savoir pourquoi on doit mettre les œufs avant la farine et je n'ai rien trouvé.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce procédé.
Merci d'avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: ordre des produits

Message par darrigan »

Bonjour,

Je ne connais pas "poudre de sève de bambou", mais j'imagine que si on doit respecter un certain ordre lorsqu'on réalise des mélanges, c'est parce que certaines substances ne sont pas miscibles (pour des liquides) ou solubles (pour des solides dans une phase liquide) entre eux.

Supposons que l'on veuille préparer une crème contenant une phase aqueuse et une phase graisseuse (huile végétale, huile essentielle…). Ces deux phases ne sont pas miscibles entre elles, il sera nécessaire d'utiliser un tensioactif pour stabiliser l'émulsion. (Voir ce qu'est un tensioactif).
Alors, il sera préférable de mélanger en premier le tensioactif à la phase aqueuse, puis d'ajouter la phase huileuse. Ce faisant, l'huile ajoutée peut déjà former une émulsion stable, grâce au tensioactif. Si tu rajoutes d'abord l'huile, et le tensioactif en dernier, cela risque d'être moins facile.

Le jaune d'œuf jour le rôle de tensioactif dans de nombreux cas. Mais je ne sais pas à quelle recette ton prof fait allusion… s'il t'as juste dit cela, ce n'est pas du tout précis, et il a voulu prendre une analogie avec une recette de cuisine.

Peut-être est-ce la même raison avec cette "poudre de sève de bambou", si elle n'est pas très soluble dans l'eau ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
popi35
Messages : 6
Inscription : 05/11/2015, 18:51
Niveau d'étude / Domaine : Terminae STL

Re: ordre des produits

Message par popi35 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse, j'ai mis le tensioactif en premier (la cire cera bellina un dérivé de la cire d'abeille) et après j'ai ajouté ma sève, qui est très soluble dans l'eau.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: ordre des produits

Message par darrigan »

Bonsoir,

Si la poudre de sève est très soluble, alors le tensioactif n'est pas utile, à moins qu'il ait lui-même un rôle de principe actif dans la crème, ou bien qu'il serve à émulsionner une autre substance de type corps gras.

Mais… attends… je viens de voir sur ce site que cette poudre est en fait de la silice à 95% !
En fait, la silice va rester sous forme de poudre très fine, elle ne se dissout pas dans l'eau ! (en tout cas, pas comme on le dirait d'un sel)
En fait ici, l'explication est donc différente : la poudre de silice va rester bien mieux en suspension dans la phase aqueuse, si on augmente sa viscosité et en présence d'un tensioactif. Sans cela, le risque est que la crème finisse par décanter, avec un dépôt de phase solide au fond du flacon.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
popi35
Messages : 6
Inscription : 05/11/2015, 18:51
Niveau d'étude / Domaine : Terminae STL

Re: ordre des produits

Message par popi35 »

Ma cire me sert aussi d'agent texturant avec l'huile végétale d'argan ainsi le beurre végétale de karité.
Merci beaucoup pour votre aide. Je n'aurais jamais pu savoir sa toute seule donc merci :joie:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: ordre des produits

Message par ecolami »

Bonsoir :salut:
Comment la Silice peut-elle traverser les racines de bambou #-/ et se répandre dans la sève de Bambou??? Les silicates ne sont solubles qu'en milieu alcalin. Quand à l'Acide Silicique il n'existe pas vraiment, il peut exister comme gel colloïdal mais là encore comment des colloïdes pourraient-il traverser les racines? #-/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: ordre des produits

Message par brusicor02 »

@ecolami : tu auras quelques réponses dans cette thèse : manuscrit de Caroline Gregoire
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé