Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

ordre des produits

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
popi35
Messages : 6
Inscription : 05/11/2015, 18:51
Niveau d'étude / Domaine : Terminae STL

ordre des produits

Message par popi35 »

Bonjour,
Je suis en terminale STL et j'ai un projet à faire en Terminale, j'ai choisis le déodorant biologique en crème.
Après plusieurs expériences je me suis rendu compte que un de mes produits (la poudre de sève de bambou) se mélangeait que si je la mettait dans un certain ordre.
Mon professeur m'a seulement dit que c'était comme les œufs et la farine il y a un certain ordre à respecter.
J'ai donc fait des recherches pour savoir pourquoi on doit mettre les œufs avant la farine et je n'ai rien trouvé.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce procédé.
Merci d'avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: ordre des produits

Message par darrigan »

Bonjour,

Je ne connais pas "poudre de sève de bambou", mais j'imagine que si on doit respecter un certain ordre lorsqu'on réalise des mélanges, c'est parce que certaines substances ne sont pas miscibles (pour des liquides) ou solubles (pour des solides dans une phase liquide) entre eux.

Supposons que l'on veuille préparer une crème contenant une phase aqueuse et une phase graisseuse (huile végétale, huile essentielle…). Ces deux phases ne sont pas miscibles entre elles, il sera nécessaire d'utiliser un tensioactif pour stabiliser l'émulsion. (Voir ce qu'est un tensioactif).