Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Besoin de votre aide (Environnement)

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Dofurax
Messages : 4
Inscription : 06/05/2016, 21:33
Niveau d'étude / Domaine : Terminale STL

Besoin de votre aide (Environnement)

Message par Dofurax »

Bonsoir à tous !

Alors voilà, je suis en terminale et j'ai mené un projet traitant des arômes (naturels et synthétiques)

Dans le cadre de mon bac, j'ai une présentation de mon projet en anglais (En 2 parties, l'une étant déjà passée) qui dure 15 mins (5 mins présentation/10 questions)

Dans cette deuxième partie, je dois parler des effets sur l'environnement de ces arômes (production, blablabla)

Un arôme synthétique étant fabriqué à partir d'un acide et d'un alcool, j'ai pour l'instant pensé au danger des acides par rapport à leurs évaporations (pluies acides, etc)

Si vous connaissez d'autres risques impactant l'environnement à propos des arômes, je suis tout ouïe! Merci par avance :joie:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Besoin de votre aide (Environnement)

Message par Maurice »

Il ne faudrait pas croire que tous les arômes sont formés par action d'un acide sur un alcool, comme tu as l'air de le dire, donc par estérification. Il n'y a même qu'une très petite proportion des arômes qui sont des esters. C'est le cas de la poire, et de la banane, certes. Mais l'arôme vanille par exemple n'est pas un ester, et la vanilline ne se forme pas par action d'un acide sur un alcool. L'arôme de menthe non plus, c'est un alcool. L'arôme de cannelle non plus, c'est un aldéhyde. L'arôme de citron non plus. Le limonène qui est l'arôme d'orange est un hydrocarbure. L'eugénol est un phénol éther, c'est l'arôme de clou de girofle, et il ne se prépare pas par action d'un acide sur un alcool. L'anisol est un éther. Je m'arrête là, mais la liste est loin d'être achevée.
Dofurax
Messages : 4
Inscription : 06/05/2016, 21:33
Niveau d'étude / Domaine : Terminale STL

Re: Besoin de votre aide (Environnement)

Message par Dofurax »

Maurice a écrit :Il ne faudrait pas croire que tous les arômes sont formés par action d'un acide sur un alcool, comme tu as l'air de le dire, donc par estérification. Il n'y a même qu'une très petite proportion des arômes qui sont des esters. C'est le cas de la poire, et de la banane, certes. Mais l'arôme vanille par exemple n'est pas un ester, et la vanilline ne se forme pas par action d'un acide sur un alcool. L'arôme de menthe non plus, c'est un alcool. L'arôme de cannelle non plus, c'est un aldéhyde. L'arôme de citron non plus. Le limonène qui est l'arôme d'orange est un hydrocarbure. L'eugénol est un phénol éther, c'est l'arôme de clou de girofle, et il ne se prépare pas par action d'un acide sur un alcool. L'anisol est un éther. Je m'arrête là, mais la liste est loin d'être achevée.
Autant pour moi je me suis mal exprimé, je veux dire que dans mon projet nous parlions seulement des estérifications.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Besoin de votre aide (Environnement)

Message par Maurice »

Le principal acide utilisé pour fabriquer des esters est l'acide acétique. Comme l'estérification n'a pas un rendement de 100%, il reste toujours de l'acide à la fin de la réaction. Dans l'industrie, cet acide acétique ne se perd pas, car on le recycle. Il faut aussi d'autres acides comme catalyseurs d'estérification. Dans un tel cas, on utilise de l'acide sulfurique, de l'acide phosphorique, ou des résines acides. Aucun de ces acides n'est volatil. Il ne risque donc pas de s'évaporer dans l'atmosphère comme tu le crains. Par contre ils se retrouvent dans les eux de lavage de l'usine. Mais on ne les laisse pas s'écouler hor de l'usine. On ajoute de la chaux ou du calcaire CaCO3 qui réagit et détruit tant l'acide phosphorique que l'acide sulfurique, en formant du phosphate de calcium Ca3(PO4)2 ou du sulfate de calcium CaSO4, qui sont tous deux des poudres blancs insolubles dans l'eau. L'industrie entrepose ces déchets insolubles dans des décharges spécialement conçues pour cela. Ces produits ne sont pas dangereux pour l'environnement, car ils existent dans la nature. CaSO4 forme le gypse naturel. Et Ca3(PO4)2 forme d'immenses dépôts naturels dans la chaîne de l'Atlas au Maroc, d'où on l'exploite, d'ailleurs. Tu peux inclure toutes ces informations dans ton rapport, si tu y tiens.
Les pluies acides sont la conséquence de combustions de produits contenant du soufre ou de l'azote, car la fumée contient alors de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique. Ce problème était très important à la fin du 20ème siècle. Mais devant la levée de boucliers que ce problème a causé dans le monde, les industries ont dû prendre des mesures pour filtrer les composés soufrés et nitrés qui sortaient de leurs cheminées. De même les voitures ont toutes des catalyseurs qui transforment les composés nitrés des gaz d'échappement en azote N2, comme il y en a dans l'air. Et l'essence ne contient plus de soufre. Aujourd'hui ce problème est résolu, et il n'y a plus de pluies acides.
Dofurax
Messages : 4
Inscription : 06/05/2016, 21:33
Niveau d'étude / Domaine : Terminale STL

Re: Besoin de votre aide (Environnement)

Message par Dofurax »

Un énorme merci de ton aide ! ça me fait pas mal de trucs intéressants à dire ! Bonne journée :)
Dofurax
Messages : 4
Inscription : 06/05/2016, 21:33
Niveau d'étude / Domaine : Terminale STL

Re: Besoin de votre aide (Environnement)

Message par Dofurax »

Désolé de mon double-post

Connaîtriez-vous des effets liés aux alcools ? Ou par rapport à leur recyclage, comme tout à l'heure.

Merci par avance
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin de votre aide (Environnement)

Message par alexchimiste »

Dofurax a écrit :Connaîtriez-vous des effets liés aux alcools ? Ou par rapport à leur recyclage, comme tout à l'heure.
Bah les alcools sont généralement inflammables, le méthanol est toxique par exemple. La plupart des alcools sont miscibles à l'eau, et peuvent être digérés par les bactéries des stations d'épuration (traitement biochimique). S'ils sont contenus dans des effluents chimiques liquides, ils peuvent être cramés, fournissant dioxyde de carbone et eau, s'ils sont contenus dans des effluents gazeux, ils peuvent également être cramés, et s'ils sont en phase aqueuse et envoyés à l'égoût, les stations d'épuration peuvent le traiter facilement.
Verrouillé