Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

synthèse aspartame

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
chimister
Messages : 1
Inscription : 07/05/2016, 15:03
Niveau d'étude / Domaine : Prepa PCSI

synthèse aspartame

Message par chimister »

Bonjour , dans le cadre de mes études , je voudrais synthétiser de l'aspartame ( on m'a autorisé à utiliser du méthanol ).
Malheureusement , en cherchant sur google , je ne trouve pas de protocole détaillé de cette synthèse ...
Quelqu'un connaîtrait-il un site ou autre qui pourrait répondre à mes attentes ?
merci
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèse aspartame

Message par alexchimiste »

chimister a écrit :Bonjour , dans le cadre de mes études , je voudrais synthétiser de l'aspartame ( on m'a autorisé à utiliser du méthanol ).
Malheureusement , en cherchant sur google , je ne trouve pas de protocole détaillé de cette synthèse ...
Quelqu'un connaîtrait-il un site ou autre qui pourrait répondre à mes attentes ?
merci
Bonsoir,

Le plus simple, c'est d'aller dans google, et de taper "aspartame synthesis", c'est le meilleur moyen de réaliser une recherche de biblio en chimie, c'est de le taper en anglais. Sur la première page tu trouves toute les informations nécessaires, et les liens. Plus un lien vers un article du journal of chemical education, que tu peux aller trouver dans n'importe quelle bibliothèque universitaire.
Rien qu'en allant sur wikipédia, en tapant "aspartame" dans google, tu trouves que c'est un dipeptide composé d'acide L-aspartique et de L-phénylalanine, ce dernier sous forme d'ester méthylique.

Pourquoi précises tu que l'on t'a autorisé à utiliser du méthanol? Ça n'est pas vraiment un produit dangereux en synthèse organique...
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèse aspartame

Message par alexchimiste »

Une idée comme ça en passant...
Pièces jointes
aspartame synthesis.pdf
(23.08 Kio) Téléchargé 186 fois
Verrouillé