Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Solvant à très haute température d'ébullition

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Solvant à très haute température d'ébullition

Message par cycy »

Bonjour,

Suite à une vidéo de Nurdrage particulièrement intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=JAo2F9ymKXA où il produit du potassium à partir de la réduction d'hydroxyde de potassium par du magnésium dans un solvant sous chauffage à reflux, je recherche un solvant relativement courant qui ait une très haute température d'ébullition.
Dans la vidéo il utilise de la tétraline, mais il stipule que cela marche aussi avec des huiles minérales...
Je me demandais donc si des huiles de silicone, ou de la paraffine liquide pourraient remplir ce rôle.

Merci d'avance,
Cyriac
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Solvant à très haute température d'ébullition

Message par darrigan »

Bonsoir,
Je n'ai pas vu cette vidéo.
Mais si tu veux un solvant apolaire, comme la tétraline, et ayant un point d'ébullition vers 207 °C, tu peux utiliser un mélange de graisse de vaseline et de white spirit :sgh08: . Les deux sont des mélanges d'alcanes, apolaires, et ont des points de fusion élevés, mais pas bien définis, puisque tout dépend de la fraction de pétrole qui a été utilisée pour les fabriquer.
En réalisant un mélange adéquat, tu peux arriver à obtenir un mélange dont la température d'ébullition est proche de ce que tu recherches, en faisant des essais.
Attention, cependant, car si tu fais bouillir un mélange de white spirit et de vaseline à l'air libre (sans montage à reflux), tu risques d'évaporer le white en premier et les vapeurs sont inflammables ! Il faut un montage à reflux pour conserver la quantité de solvants, en condensant les vapeurs.
J'éviterais les huiles de silicone, car je ne sais pas comment elles réagiraient avec des métaux très réducteurs... dans le doute...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Solvant à très haute température d'ébullition

Message par cycy »

Ouch...

Ça va faire cher en vaseline ^^
Je vais essayer ça, mais est ce que tu as une idée ( plus ou moins ) des proportions??
Est ce que c'est la stoechiométrie, plus de white spirit ou plus de vaseline?

Merci d'avance ;)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Solvant à très haute température d'ébullition

Message par alexchimiste »

cycy a écrit :Je vais essayer ça, mais est ce que tu as une idée ( plus ou moins ) des proportions??
Est ce que c'est la stoechiométrie, plus de white spirit ou plus de vaseline?
le white spirit et la vaseline n'ont pas de masse molaire, et ne sont pas des réactifs, donc on ne peut pas imaginer une relation de stoechiométrie pour ça...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Solvant à très haute température d'ébullition

Message par darrigan »

Comme dit Alex, c'est un peu à tâtons que tu peux trouver le bon mélange.

Et puis la vaseline, ce n'est pas cher du tout. Il faut éviter celle de pharmacie qui contient d'autres composants (voir l'étiquette).
(Voir par exemple : https://www.leboutte.fr/catalogue_fr_dr ... anche.html)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Solvant à très haute température d'ébullition

Message par cycy »

Eh Eh...
Pas bête :)
C'est toujours un problème de travailler avec des produits du quotidien... je l'oublie souvent ^^
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Solvant à très haute température d'ébullition

Message par cycy »

Ne peut on pas remplacer la vaseline par de la paraffine?
C'est aussi un mélange d'alcanes ayant un point de d’ébullition assez élevé.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Solvant à très haute température d'ébullition

Message par darrigan »

Oui mais la Téb est encore plus élevé que la vaseline.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Solvant à très haute température d'ébullition

Message par ecolami »

Bonjour,
Le mieux serait de l'huile de vaseline trouvée en pharmacie. Les huiles minérales pour moteurs contiennent des aromatiques polycyclique (d'ou leur fluorescence) et des additifs. A chaud en présence de potassium il est a craindre qu'une partie réagisse (une partie assez faible).
La température d'ébullition des huiles est souvent voisine de 300 a 360°C. C'est d'ailleurs pourquoi les brûlures sont si graves.
Comme autre solvant aliphatique un peu plus volatile il y a le pétrole lampant (celui qui sert aussi pour les poèles à pétrole) suivant la coupe de distillation c'est entre 150 et 300°C dixit wikipedia. Mais en regardant sur des bidons dans un magasin on touvera une info plus précise, je pense vers 260°C.
Le silicone ne conviendra pas je crois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé