Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

acide sulfurique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
giunta
Messages : 25
Inscription : 21/04/2016, 13:12
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur electronique

acide sulfurique

Message par giunta »

bonjour a tous

j ai recupere plusieurs litres d acide sulfurique de batterie, j ai besoin de le concentrer , donc dans un ballon j ai chauffé l acide à 180 degré jusqu a ce qu il n y ait plus de vapeur.
effectivement j ai concentré ma solution d acide : je suis a 1.7 de densité cela doit correspondre a 75% a peu pres !
par contre l acide est devenu noir , je sais que c est du aux impureté de l air !

question :

comment empecher ce phenomene ?

quelqu un connait il le % respectif entre un melange de chlorure de sodium et acide sulfurique concentré afin de produire de l acide chlorhydrique ?
le gaz bullant dans une solution d eau distillée >> quelle volume d eau au depart et quel % d acide chlorhydrique ?

cordialement
joel
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: acide sulfurique

Message par brusicor02 »

giunta a écrit :bonjour a tous

j ai recupere plusieurs litres d acide sulfurique de batterie, j ai besoin de le concentrer , donc dans un ballon j ai chauffé l acide à 180 degré jusqu a ce qu il n y ait plus de vapeur.
effectivement j ai concentré ma solution d acide : je suis a 1.7 de densité cela doit correspondre a 75% a peu pres !
par contre l acide est devenu noir , je sais que c est du aux impureté de l air !

question :

comment empecher ce phenomene ?
Bonsoir,

Pourquoi parler d'impuretés de l'air alors que l'acide sulfurique des batteries en est déjà rempli ?
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
giunta
Messages : 25
Inscription : 21/04/2016, 13:12
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur electronique

Re: acide sulfurique

Message par giunta »

bonsoir
cet acide de batterie a deja ete filtré a 5 µm et c est seulement vers 60 ou 70 % de concentration qu il commence a noicir !
il est dit que c est du a des impurete de l air comme la cellulose qu il y a transformation en carbone !.....
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: acide sulfurique

Message par ecolami »

Bonjour,
Suivant l'usage que tu veux faire de ton acide noirci ces impuretés auront ou non de l'importance: si c'est juste pour déboucher des canalisations ou décaper ça ne gêne pas.
Puisque le brunissement apparait a une certaine concentration il est sans doute possible de l'éviter par ajout d'eau oxygénée: cela oxydera en eau et CO2 ce qui sinon serait transformé en eau et carbone. Le problème, outre le prix de l'eau oxygénée, est qu'il risque d'en falloir beaucoup, cela n'est plus possible sur l'acide concentré noirci.
Si le but est d'obtenir de l'acide concentré propre il faut partir d'acide de batterie neuf.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
giunta
Messages : 25
Inscription : 21/04/2016, 13:12
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur electronique

Re: acide sulfurique

Message par giunta »

non c est juste pour fabriquer de l acide chlorydrique suivant la methode de lavoisier.
je ne pense pas que le carbone soit une nuisance, mais je posais la question tout de meme !
quelqu un connait les proportion acide + chlorure de sodium ?
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide sulfurique

Message par cycy »

1 mole de H2SO4 avec 2 mole de NaCl.
l'équation est : H2SO4 + 2 NaCl ----> Na2SO4 + 2HCl
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide sulfurique

Message par cycy »

petites infos : M(H2SO4) = 98g.mol-1
M(NaCl) = 58g.mol-1

remarque : il faut prendre en compte que ton H2SO4 n'est pas concentré à 100%, il faudra donc plus de 98g de solution d'acide sulfurique pour faire réagir avec 116g de chlorure de sodium ( fait le calcule en fonction de la concentration de ton acide )
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: acide sulfurique

Message par ecolami »

Bonjour,
Dans la réaction acide sulfurique + sel je ne suis pas sur que la seconde acidité soit utilisable, a moins de chauffer. Encore faut-il que les réactifs puissent se dissoudre. Il n'est pas possible d'avoir a la fin juste du Sulfate neutre de sodium.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
giunta
Messages : 25
Inscription : 21/04/2016, 13:12
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur electronique

Re: acide sulfurique

Message par giunta »

bonjour CYCY
ma solution est a 75 % est ce que cela sera suffisant ?

si je reste a ce % il me faudra plus que 98g mais combien a peu pres ?

ma solution de barbotage devra avoir quel volume sachant que je partirai d eau distillé et combien de % de concentration ?
cordialement
joel
giunta
Messages : 25
Inscription : 21/04/2016, 13:12
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur electronique

Re: acide sulfurique

Message par giunta »

M(H2SO4) = 98g.mol-1
c est pour du 100% donc !

synthese internet :

Calculer le nombre de mole dans 0,1L d’acide sulfurique à 75% ( On donne d = 1,84 et M = 98g/mol)
Correction
n = 1,84x100x0,75/98 = 1.40 mol

donc 98*1.4 = 137.2 g pour 100 ml
giunta
Messages : 25
Inscription : 21/04/2016, 13:12
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur electronique

Re: acide sulfurique

Message par giunta »

l'équation est : H2SO4 + 2 NaCl ----> Na2SO4 + 2HCl

petites infos : M(H2SO4) = 98g.mol-1
M(NaCl) = 58g.mol-1

dans 100 ml a 75% j ai 137.2g de H2SO4
donc je dois prendre 2*58*1.4 = 162.4 g de NACl

ou est mon erreur ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: acide sulfurique

Message par Maurice »

L'acide sulfurique à 75% H2SO4 a une masse volumique de 1.670 g/mL
Si tu en prélèves 100 mL, il pèse 167 g, et contient un nombre de mole égal à 167/98 = 1.704 mol. Sa concentration est de 17.04 M.
Si tu veux faire réagir cet acide avec 2 NaCl, il faudra 3.408 mole de NaCl, donc 3.4 mol·58.5 g/mol = 199 g NaCl.

Mais comme le dit fort bien, tu n'arriveras jamais à faire réagir avec 2 NaCl, car pour cela il faudrait une température supérieure à 600°C. Aux températures inférieures, la seule réaction qui se passe est la réaction de 1 H2SO4 avec 1 NaCl, donc il suffira de mettre la moitié de sel, donc 99.5 g NaCl à tes 100 mL d'acide à 75%.

Ceci dit, je te déconseille d'essayer de fabriquer une solution de HCl concentré avec le HCl qui se dégage de ce procédé. Eh effet, ton mélangesH2SO4 + NaCl va bien sûr dégager HCl. Mais ce gaz HCl commencera par chasser l'air présent dans l'installation. Et cet air va barboter dans l'eau où tu espères récolter HCl. Cela fera des bulles, et il n'y a rien d'anormal à cela. Mais plus tard, c'est le gaz HCl produit qui va barboter dans l'eau. Ou en tout cas, c'est ce que tu crois. En réalité, cela ne se passera pas ainsi. Car le gaz HCl est vraiment très soluble dans l'eau. Il se dissoudra dans l'eau si vite qu'il ne parviendra pas à barboter. Total : il se formera un vide partiel au dessus de l'eau qui recueille HCl. L'ai extérieur pressera sur l'eau qui dissout peu à peu HCl. Cela provoquera un retour d'eau qui remontera le tube d'amenée de gaz, et qui inondera vite fait le récipient contenant ton H2SO4 + NaCl. Fin de l'expérience !
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide sulfurique

Message par cycy »

C'est la qu'il faut utiliser la méthode de Darrigan, pour éviter le retour
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: acide sulfurique

Message par darrigan »

Voir le montage que j'avais dessiné ici. Le tube par lequel arrive HCl ne plonge pas dans l'eau. HCl est bien assez soluble pour former l'acide chlorhydrique.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
giunta
Messages : 25
Inscription : 21/04/2016, 13:12
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur electronique

Re: acide sulfurique

Message par giunta »

merci pour vos reponse
ce week end j ai realise mon premier montage h2so4 +nacl et j ai bien eu une reaction ,
j ai fait couler progressivement H2SO4 avec de petits temps d arret, une generation de bulle est apparu dans mon eau distillée, en fin de reaction le PH etait proche de 0.1.
j avais remarque qu au bout d un moment la reaction devient plus lente, mais si on plongeait le ballon mere dans de l eau chaude, la reaction reprenait vivement.
la chaleur accelerait la reaction.
j ai essayé de chauffer legerement le ballon a 150/170 degres la formation de gaz etait importante. par contre la durite qui reliait les deux ballons n a pas resisté a HCL. la durite silicone se rongait progressivement......j ai mis fin a l experience.
j avais bien 100 ml de H2SO4 pour 100 g NACl.le hasard a ete propice ! lol!

question : peut on chauffer le ballon mere ? si oui a combien ?
mon mode de chauffe est le bain marie d huile ( vieille friteuse recyclée )
remarque j ai bien eu le phenomene de retour arriere de l eau distillée + hcl , mais comme j ai utilisé mon condenseur entre les 2 ballons, des que le liquide remplissait le condenseur , j avais le temps de debrancher la liaison.
a +
Verrouillé