Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Tp chimie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
yann
Messages : 34
Inscription : 02/07/2016, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : première

Tp chimie

Message par yann »

on considère une solution aqueuse de chromate de sodium de formule Na2CrO4
une solution aqueuse de chlorure de sodium de formule de NaCl
une solution aqueuse de nitrate d'argent de formule Ag No3
1) donner les 'équations de dissolution pour les 3 solides
Na 2 CrO4 --------->
Na Cl----------> Na+ Cl-
Ag No3 ---------> Ag +++ + No3 - il faut trois charges positives pour trois charges négatives

2) que se passe t -il si on mélange les solutions 2 et 3?
je n'ai pas trouvé
3)calculer la masse molaire du chromate de sodium et quelle est la masse de chromate de sodium à prélever pour avoir un volume V = 500ml d'une solution aqueuse de concentration C = 1.0 *10 ^-2 mol.L^-1


les concentrations molaires sont exprimées par rapport à un litre de solution
c'est donc le nombre de moles présent pour un litre de solution

-------> :!: quand on me dit dans l'énoncé quelle est la masse de chromate de sodium à prélever en fait il s'agit de la préparation d'une solution
si on rappelle le protocole à suivre
- on pese précisément m en prélevant le solide avec une spatule propre et sèche et en le plaçant dans une capsule préalablement pesé
-on introduit le solide dans une fiole de 500ml avec un entonnoir à solide
-rincer la capsule et l'entonnoir avec la pissette contenant de l'eau distillée
-remplir la fiole jaugée aux trois quarts d'eau distillée
-la dissolution terminée on ajoute de l'eau distillée avec la pissette au début puis à la pipette simple pour terminer au trait de jauge

la masse molaire du chromate de sodium M (Na 2 CrO4 ) = 2 * M (Na) + M (Cr) + 4 * M(O) = 162 g.mol^-1

pour calculer la masse à prélever il faut d'abord calculer la quantité de matière
la quantité de matière est le produit du volume par la concentration

500ml = 0,5L -----> 5. 0 * 10^-1 l
n (Na2 CrO4) = 5.0 * 10^-1 L * 1.0 * 10^-2 mol.L-1 = 5.0 * 10^-3 = 0,005 mol.L^-1

j'utilise ensuite la formule n = m /M ou m est la masse et M la masse molaire en g.mol^-1
et j'obtiens 0,8 gramme
la masse de chromate de sodium à prélever est 0,8 g
est ce bien cela ??


4) à quelle quantité de matière correspond cette masse ?
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Tp chimie

Message par cycy »

Bonjour,

Un petit s'il vous plait n'aurait pas été de refus ^^

1 : Na2CrO4 ----> 2Na+ + CrO4 2-
AgNO3 ----> Ag+ + NO3- ( l'ion NO3- est l'ion nitrate, je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il y a 3 charges négatives )

2 : la solution de nitrate d'argent est un réactif utilisé pour mettre en évidence ou pour savoir si il y a des ions Cl- dans une solution. On voit cela par l'apparition d'un précipité blanc qui noircit à la lumière du soleil de chlorure d'argent AgCl.

3 : Okay pour la masse molaire du chromate de sodium
Ton résultat après une rapide relecture semble correct mais pense à écrire les formules que tu utilises, c'est plus simple si tu veux te faire aider.

Et dernière chose, les questions étaient accessibles même pour un élève de seconde ( T'inquiete pas moi aussi on m'a dit la même chose que je vais te dire sur ce site il y a qq temps ) : il faut chercher un peu avant de demander, les réponses étaient toutes sur internet je pense et elles doivent être facilement accessibles.

Cycy
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Tp chimie

Message par alexchimiste »

cycy a écrit : ( l'ion NO3- est l'ion nitrate, je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il y a 3 charges négatives )

2 : la solution de nitrate d'argent est un réactif utilisé pour mettre en évidence ou pour savoir si il y a des ions Cl- dans une solution. On voit cela par l'apparition d'un précipité blanc qui noircit à la lumière du soleil de chlorure d'argent AgCl.
Je pense que si on utilisait correctement les balises du forum on pourrait écrire les équations correctement ;) AgNO3 => Ag+ + NO3-, et ainsi de suite pour les autres composés. Donc de fait il n'y a pas 3 charges négatives dans un ion nitrate, ça coule de source, juste 3 atomes d'oxygène.

Ensuite en cherchant bien sur le net on trouve la notion de "produit de solubilité", ou on se rend compte que le chromate d'argent Ag2CrO4 et le chlorure d'argent AgCl sont deux produits insolubles dans l'eau.
yann
Messages : 34
Inscription : 02/07/2016, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : première

Re: Tp chimie

Message par yann »

Bonjour à tous les deux et merci de m'avoir répondu :+1:

merci d'avoir fait la question 2 à ma place (effectivement j'aurais du le savoir)

en fait c'est une expérience que l'on fait en classe de troisième
dans un tube à essai on introduit un morceau de métal et de l'acide
puis pour mettre en évidence la présence d'ions métalliques on utilise le nitrate d'argent

le nitrate d'argent est un réactif qui va mettre en évidence la présence de CL
il s'agit d'une réaction d' oxydo-réduction


par contre il y avait encore une question que je n'avais pas préciser
Que se passe t - il si on mélange la solution de chlorure de sodium avec la solution de nitrate ?
Donnez l'équation de la précipitation qui a lieu

Na Cl + Ag NO3 ------------------> Ag Cl

les ions Na sont spectateurs et ils n'interviennent pas dans les produits
les ions NO3 n'interviennent plus mais la je ne sais pas pourquoi??
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tp chimie

Message par ExpertAs »

Attention, le fait que le nitrate d'argent mette en évidence les ions chlorure n'est pas une réaction d'oxydoréduction; en effet, les éléments ne changent pas d'étage d'oxydation.
ExpertAs
Verrouillé