Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Colorants azoïques et couplage diazo

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Colorants azoïques et couplage diazo

Message par ecolami »

Bonsoir,
Cette fois juste des petites questions:
Est-il possible de faire réagir un cycle aromatique avec un groupe méthoxy et rien d'autre dans un couplage diazo?
A priori je dirai que non parce que la formation d'ion phénate est impossible.
On sait fabrique de l'azobenzène (soit deux cycles unis par un -N=N-), ce produit là est-t-il susceptible de se coupler en milieu acide avec un "diazo"? Je crois que oui, mais j'aimerai une confirmation
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Colorants azoïques et couplage diazo

Message par alexchimiste »

Un couplage diazoique est une substitution électrophile en série aromatique, il n'y a pas d'incompatibilité à ce qu'elle se produise sur un cycle aromatique, cependant ça ne touchera pas la fonction méthoxy, c'est sûr !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Colorants azoïques et couplage diazo

Message par ecolami »

Bonjour,
Dans ma question je n'ai jamais envisagé que le groupe méthoxy soit éliminé. Simplement le couplage diazo avec un phénol se fait en milieu assez alcalin pour avoir un phénate et ce n'est pas possible avec un groupe méthoxy CH 3-O-
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé