Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Biométhane et siloxanes

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Biométhane et siloxanes

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai découvert que le biométhane pouvait contenir des siloxanes gazeux. Cela semble curieux puisque je pensais que les silicones n'étaient pas biodégradables. Dans les boues de station d'épuration on peut retrouver des traces de silicone d'origine cosmétique mais ailleurs je ne m'explique pas trop l'apparition de ces dérivés.
Bien sur certaines plantes contiennent du silicium organique et sans doute la biodégradation abouti-t-elle a former ces composés gazeux .
Leur combustion libère des fines poussières abrasives pour les moteurs et dangereuses a respirer de par leur finesse.
Ce qui étonne ce sont les concentrations possibles de ces dérivés non biodégradables.
Source de l'information http://www.prodeval.eu/documents/Presen ... loxane.pdf
Qu’est -ce que les siloxanes
?
Dans le domaine du biogaz,
les siloxanes
les plus
fréquemment rencontrés sont les suivants :
Dans le biogaz, les teneurs typiques en siloxanes
peuvent varier entre 20
mg/m
3
et 250 mg/m
3
voir plus lors de pics éventuels.
L2 (Hexamethyldisiloxane)
L3 (Octamethyltrisiloxane)
D3 (Hexamethylcyclotrisiloxane)
D4 (Octamethylcyclotetrasiloxane)
D5 (Decamethylcyclopentasiloxane)
D6 (Dodecamethylcyclohexasiloxane)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Biométhane et siloxanes

Message par chatelot16 »

j'en ai entendu parler , comme calamité a mettre en panne les moteur sur methanisation ... particulierement viscieux car aucun filtrage du gaz ne peut resoudre le probleme puisque les siloxane sont parfaitement gazeux et que ça ne fait de la silice abrasive qu'après combustion

petite solution , bon filtrage de l'huile moteur pour que la silice ramassé par l'huile ne fasse pas plusieurs tours
Verrouillé