Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Colorants stilbeniques et nitrotoluène

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Colorants stilbeniques et nitrotoluène

Message par ecolami »

Bonjour,
Je viens de retrouver par hasard des notes que j'avais prise à l'époque ou j'étais à l'IUT d'Orsay. Ces infos ne viennent pas des cours mais d'un des bouquins d'orga que je lisais
Les nitrotoluènes peuvent réagir en milieu alcalin et former des colorants stilbèniques.
1° l'acide Nitro-4ToluèneSulfonique-2 (1 partie) en solution alcaline concentrée chaude (5 parties NaOH concentrée) forme la jaune Direct colorant substantif du coton NO-C6H3 (SO3H°-CH=CH-C6H3 (SO3H)NO
2° Le ParaNitrotoluène en solution de soude alcoolique forme du DiNitro-4-4'Stilbène et accessoirement du "Dinitrobenzyle" (j'ai pas noté le nom complet :-( )

Je ne connais pas le mécanisme réactionel des ces oxydo-réductions.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
OppoRancisis
Messages : 23
Inscription : 06/04/2011, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs

Re: Colorants stilbeniques et nitrotoluène

Message par OppoRancisis »

Pour le 1°, je ne vois absolument pas à quoi peut ressembler le produit... Et pour transformer un nitro en nitroso, faudrait peut-être passer par une amine (en tout cas, en une seule étape çà me paraît pas possible)

Pour la 2, je vois pas en quoi ce serait une oxydo-réduction... Pour le mécanisme, je sais pas trop, et pour moi, le dinitrobenzyle est un groupement qui va forcément avec autre chose.

T'aurais le titre et l'auteur de ton bouquin ?
OppoRancisis
Messages : 23
Inscription : 06/04/2011, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs

Re: Colorants stilbeniques et nitrotoluène

Message par OppoRancisis »

A moins que l'on parle de dinitrobenzène, mais là je vois plus la réaction inverse, cad partir du dinitrobenzène protégé sélectivement par une enzyme, transformé en p-nitroaniline et une réaction de sandmeyer pour passer au p-nitrotoluène...
Verrouillé