Page 1 sur 1

acide tanique +sulfate de fer

Publié : 29/07/2011, 13:57
par MaxVahaza
Bonjour
Dans le cadre d'un spectacle de magie, j'ai besoin de teindre de l'eau puis de la faire redevenir limpide, j'ai trouvé une association de produits, acide tanique + sulfate de fer pour rendre l'eau noire, mais le probleme est pour revenir a une eau clair, j'ai tenté avec de l'acide oxalique, le resultat est plutot jeaunâtre, l'eau distillée serait -elle mieux que celle du robinet?. pourriez vous me dépanner sachant que je n'ai que de très faibles connaissances en chimie...et que je dois travailler mon animation pour la fin d'année ;-)
merci a tous bonne journée ;-)
Max

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 29/07/2011, 14:05
par darrigan
Bonjour magicien,
Le jaune observé est la couleur des ions Fe3+, on ne peut rien y faire, sauf à utiliser une solution la plus diluée possible. As-tu essayé en utilisant le moins possible de sulfate de fer (III) ?
:salut:

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 29/07/2011, 14:09
par MaxVahaza
bonjour
merci de ta reponse super rapide, oui j'ai vraiment mis le minimum de sulfate de fer (ll) ainsi que de tanin et mis plus d'acide oxalique, en fait j'ai fait un bon nombre d'essai mais le resultat n'est pas satisfaisant :-( est ce l'eau distillée pourrai changer le resultat? ou de l'acide citrique? je sais que c'est possible car j'ai vue une video d'explication mais sans le nom des produits. peut on faire ce genre d'effet avec d'autres produits? merci encore pour la reponse
bonne journée
Max

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 29/07/2011, 14:25
par darrigan
L'eau distillée ne devrait pas changer grand chose. (consulte ta messagerie privée aussi !)
Si tu cherches un tour pour faire apparaître une couleur foncée, ou disparaître, il existe plusieurs possibilités. Hélas actuellement, je n'ai vraiment pas le temps de te les donner.

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 29/07/2011, 14:32
par MaxVahaza
merci tout de même pour avoir répondu si vite bonne journée, je part a la recherche ;-)
magicalement
Max

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 29/07/2011, 14:45
par darrigan
Dans l'ouvrage intitulé "100 expériences de chimie magique" de L. A. Ford, édition Dunod (1970) (très rare à trouver aujourd'hui, pour ne pas dire impossible), pages 45 à 47, on trouve ce tour (mêmes produits) mais présenté autrement, où l'"eau" incolore est transformée en encre (noire), puis en "eau, puis en vin (violet foncé), puis en liquide incolore.

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 29/07/2011, 15:53
par fromageblanco

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 29/07/2011, 21:11
par Maurice
Moi j'utiliserais une solution de fluorure de sodium comme décolorant du tannate de fer.
Et si cela ne marche pas, j'essaierai l'EDTA, qui est le sel de sodium de l'acide éthylène-diamine-tétracétique.

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 29/07/2011, 22:23
par fromageblanco
enfait il faudrait savoir quels produits MaxVahaza possede, pour pour lui fournir une réponse.

parceque le NaF et l'EDTA ne sont pas disponibles sous le ongles de toutes les vaches...

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 30/07/2011, 00:13
par ecolami
Bonjour,
Il existe des indicateurs colorés avec un virage incolore >bleu pour la thymolphtaléine et un incolore vers rouge pourpre pour la phénoplphtaléine . Linterêt est qu'en milieu acide c'est incolore et colorée en milieu basique. Donc avec une solution assez concentrée on aurait un virage incolore violet foncé. De mémoire je ne connais pas d'autre virage vraiment incolore >coloré. Comme il s'agit d'indicateur colorés ont peut refaire l'expérience à volonté en ajoutant la goutte d'acide ou de base discrétement, par exemple elle peut être sur le bouchon.
Un virage a sens unique violet vers incolore est possible avec du permanganate et de l'acide oxalique par réduction du manganèse Mn VII en Mn II faiblement coloré en rose. il n'y a pas de moyen aussi simple et rapide de refaire en sens inverse la réaction.

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 03/08/2011, 23:41
par MaxVahaza
Bonsoir
et un grand merci pour commencer a tous de vous donner autant de mal pour donner un coup de main, c'est très sympa. en fait comme je le disais plus haut j'ai de l'acide tanique, du sulfate de ferII, et pour eclaircir de l'acide oxalique. j'ai commandé auprès d'un fournisseur une "nouvelle" formule et là surprise, lui le fourni avec 2 liquides et une poudre (acide oxalique certainement). d'après sa methode je met le 1er produit en preparation dans de l'eau clair avant et c'est en ajoutant le second liquide que l'eau devient noire mais je n'ai aucune info sur les produits et je me pose une question egalement en cas d'ingestion accidentelle que dire au centre anti poison? y a t'il une obligation de donner ses infos pour ce type de produit ?j'ai donc au final une equation a 2 incunnues lol.
comme indice, si cela peut vous aider un des 2 liquides est très légèrement laiteux et le second brun rouge me faisant penser a de la betadine comme odeur
encore merci a tous Magicalement
Max

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 04/08/2011, 00:07
par horuse10
certainement de l'empois d'amidon et de l'iode , le solide est du thiosulfate de sodium ou du Bicarbonate de sodium ( moins efficace )

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 04/08/2011, 00:15
par MaxVahaza
merci de la réponse, possible de remplacer le thiosulfate de sodium par de l'acide oxalique?
Max

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 04/08/2011, 00:25
par horuse10
non ^^ peut être par du bicarbonate mais je doute que ce soit aussi efficace ! le thiosulfate de sodium peut se trouver en pharmacie il me semble comme la teinture d'iode !

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 04/08/2011, 22:57
par fromageblanco
si tu te procure de la phénol phtaléine ( ;-) ) en solution, tu peu avoir une experience simple, sans dangers, et fiable :


la phénolphtaléine est un indicateur coloré de Ph, càd, si elle est en milieu basique ( en présence de soude par exemple) elle sera rose, et si elle est en milieu plutot acide elle sera incolore. il te suffira de jouer sur le Ph pour colorer ou décolorer ton liquide :

place ta solution dans un récipient en verre, et ajoute de la lessive de soude (disponible pour 2€ le litre chez carrefour, ou a défaut tu peut utiliser du destop) j'usqu'a ce que ta solution devienne rose fushia.

ensuite ajoute une bonne lampée d'acide chlorydrique ( pareil, disponible en grandes surfaces) et tu verra que la solution se décolore.

n'oublie pas d'agiter un peu ton flacon pendant ces mélanges ;-)

:salut:

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 04/08/2011, 23:04
par horuse10
géniale les acides et surtout la soude pour le sans danger ! de plus la teinte est transparente !

dans le cas de l'iode et de l'amidon c'est bien moins dangereux plus vif et plus foncé ! le thiosulfate n'est pas dangereux il faut vraiment abuser pour causer des dégats avec !

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 04/08/2011, 23:15
par fromageblanco
serieusement...

il peut les diluer ces acides... mais bon fait le calcul, 10ml d'HCl a 22% dans 40ml de solution a Ph 8

faut pas déconner, il ne mélange pas de l'HCl concentré et des pastilles de NaOH

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 04/08/2011, 23:19
par horuse10
l'acide chlorhydrique n'est pas le problème ! mais la soude est elle bien plus traitre :roll:

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 07/08/2011, 20:03
par fromageblanco
il est grand, il met de lunettes, et il prévoit un baquet de flotte pour rincer ses main, ou il met des gants.

mais bon tu chipote, la...

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 07/08/2011, 21:20
par horuse10
la bassine d'eau pour se rincer les mains n'est pas suffisante ! quand on travail avec de la soude caustique il faut toujours avoir une bouteille de vinaigre prêt de l'évier au cas ou ! c'est la seule chose de vraiment radicale !

de plus le mélange des deux solutions ne fera pas un impact spéctaculaire ! car la diffusion sera trop lente dans un récipient conséquent

la solution de l'iode est bien plus simple et efficace, ou alors utiliser un mélange d'indicateurs colorés et un agitateur magnétique pour que le virage soit rapide mais je doute que notre ami ait cela !

:salut:

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 07/08/2011, 22:33
par fromageblanco
concernant l'agitation, si son recipient est petit il se diffusera asser rapidement, au pire il devra agiter.

horuse, la soude detruit les vetements, et les yeux, mais sur la peau, il aura largement le temps de se rincer. la soude du commerce est a 20% ok ?
tu ne va pas me dire que tu n'en a jammais eu sur la peau, tu sait que c'est pas tres offensif si c'est rincé correctement est rapidement.

de plus, le vinaigre est déconseillé, la seule recomendation officielle est l'eau claire, froide, pdt 15 minutes

Re: acide tanique +sulfate de fer

Publié : 08/08/2011, 11:14
par horuse10
si le récipient est petit le public risque de ne rien voir ! et ce sera moins spéctaculaire qu'un grand récipient !
agiter devant le public montre bien qu'il y a un truc ...

la soude pourrie les mains ce n'est pas " dangeureux " en petite quantitée mais lorsque tu sens tes doigts " glisser " c'est tes cellules qui se disolvent, alors si j'ai déjà eu de la soude sur les mains ! à toute concentration et même une ou deux fois quelques perles de solide

par conséquent je peux t'affimer que le vinaigre est bien plus salutaire que l'eau dans le cas de la soude sur les mains ! ;-)