Page 1 sur 1

Reglementation sur l'Eau oxygénée

Publié : 22 Avr 2017, 00:15
par ecolami
Bonsoir,
La vente d'eau oxygénée sera bientôt encadrée en tant que précurseur dans la fabrication d'un explosif employé trop souvent par des terroristes. L'encadrement de la vente aurait dû se faire il y a dejà longtemps (en 2013) et la Commission européenne a relancé la France pour qu'elle applique a cette substance la nouvelle règlementation. source de l'information Canard Enchainé du 19 Avril 2017.
L'acide nitrique et le nitrométhane sont aussi sur la liste.

Re: Reglementation sur l'Eau oxygénée

Publié : 22 Avr 2017, 09:59
par alexchimiste
Haha ! je vois que je ne suis pas le seul lecteur du canard enchaîné sur le forum :)

En revanche, ce qu'Écolami oublie de préciser, c'est que la réglementation portera sur les "grandes quantités". Ce qui n'empêchera pas le péquin moyen de se faire casser les pieds pour aller acheter son petit litre... Qui est déjà de plus en plus difficile à trouver en grande surface.

Re: Reglementation sur l'Eau oxygénée

Publié : 22 Avr 2017, 16:46
par ecolami
Bonjour,
Effectivment ça portera sur des "grandes quantités(??)" mais franchement si on peut acheter encore librement par bouteilles d'un litre en grandes surface brico la mesure n'aura aucun effet. Je n'ai pas posée l'équation de formation du peroxyde explosif fabriqué par les terroriste mais avec une dizaine de litres il ya déjà de quoi faire.
La commission européenne a déja définit des listes de substances reglementées pouvant servir de précurseurs pour les explosifs, pour les armes chimiques et pour les drogues de synthèse.
A mon travail j'ai reçu une fois un lot de produits chimiques en bidons de 20 a 30l que la Douane avait confisqué. Destiné a l'Iran ces produits étaient des précurseurs pour la fabrication d'armes chimique de plusieurs sortes. C'est un fournisseur de produits de labo (étranger) installé en france qui avait fait l'expédition. Personne ne m'avait dit la raison de la confiscation mais avec de solides connaissances en chimie et étant déja sensibilisé a l'identification ou reconnaissance de ces produits extremement toxique j'ai vite compris. Je n'ai jamais reçu a détruire des produits genre arme chimique mais je m'étais informé afin de pouvoir les reconnaitre avec le nom chimique.