Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

moutakapam

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
moutakapam
Messages : 5
Inscription : 10/08/2011, 12:21
Niveau d'étude / Domaine : 1ère année médecine

moutakapam

Message par moutakapam »

Salut,

On désire préparer un mélange tampon de pH=3.5. On dispose d'une solution d'acide formique 0.1 mol/L et d'une solution de NaOH 0.2mol/L.
Comment préparer le mélange tampon le plus efficace en partant de 200 mL de la solution de NaOH?

Où j'en suis:
J'utilise la formule pH=pKa+log[NaOH]/[HCOOH]
Après simplification, j'obtiens le volume de HCOOH:
[NaOH]*V(NaOH) / [HCOOH]*10^pH-pKa
V(HCOOH)=695.1mL
Mais quand je regarde la correction je trouve 1095mL.
Je ne vois pas mon erreur!

Merci!
lusovi
Messages : 10
Inscription : 10/07/2011, 22:20
Niveau d'étude / Domaine : chimiste

Re: moutakapam

Message par lusovi »

bonjour,
si le tampon doit être le plus efficace cela veut dire que pH= pKa (pouvoir tampon maximal) ce qu'implique, puisque HCOOH est un acide faible, que [HCOOH]éq = [HCOO-]éq. (ou état final). pH = pKa + log(A-)/(AH)
Maintenant tu parts d'une solution de 0,1 mol/L de HCOOH et 0,200 mol/L de OH-. Donc tu fais un tableau d'avancement en imposant à l'état final que n(HCOOH) = n(HCOO-). Comme tu connais les concentrations tu peux en déduire les volumes à ajouter
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: moutakapam

Message par Maurice »

ce que tu appelles ta correction, donc 1095 mL, est un résultat impossible, si tu nous as fourni les données correctement.
moutakapam
Messages : 5
Inscription : 10/08/2011, 12:21
Niveau d'étude / Domaine : 1ère année médecine

Re: moutakapam

Message par moutakapam »

Non la réponse est correcte, j'ai réussi à résoudre le problème,
Jeanne08 m'a aidé voici son raisonnement:
On ajoute donc x L d'une solution 0,1M soit 0,1 x mol de HCOOH à 200 mL de solution à 0,2 mL de OH- soit 0,2*0,2 = 0,04 mol de OH- . Après réaction on a donc 0,04 mol de HCOO- et (O,1 x - 0,04) mol de HCOOH ... le tout dans (0,2+x ) L de solution ... et on utilise la formule du pH ...

Merci!
Verrouillé