Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Eléments liquides et gazeux

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cytelle
Messages : 2
Inscription : 31/08/2011, 19:25
Niveau d'étude / Domaine : bac+3 commercial

Eléments liquides et gazeux

Message par cytelle »

Je connais des éléments solides qui, mis en contact dans les mêmes proportions se transforment en liquide. Existent-ils des éléments liquides qui, mis en contact se transforme en un élément gazeux?

Merci pour votre réponse
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Eléments liquides et gazeux

Message par darrigan »

Il faudrait dire "substances" plutôt que "éléments".

Quels sont tes exemples pour les substances solides qui, en contact, donnent un liquide ? (par curiosité)

Des réactions entre deux liquides qui dégagent un gaz, cela ne manque pas ! Le premier qui me vient à l'esprit : solution de permanganate et eau oxygénée par exemple, qui dégage du dioxygène.

Que cherches-tu précisément ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Eléments liquides et gazeux

Message par Paradox »

Mais peut être est-il question de deux liquides qui mélangés donneraient une espèce gazeuse, ce qui mènerait à la disparition de la phase liquide au profit du gaz ?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Eléments liquides et gazeux

Message par alexchimiste »

L'idée qui me vient en tête est un exemple... la fabrication industrielle de l'ammoniac, réaction de dihydrogène et de diazote qui fournit de l'ammoniac, tous trois sont des gaz...
S'il s'agit d'éléments à proprement parler, il n'y en a que 2 qui soient liquides dans les conditions normales de température et de pression, le brome et le mercure...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Eléments liquides et gazeux

Message par darrigan »

C'est pour cela que je demande plus de précision. :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Eléments liquides et gazeux

Message par Klem »

Je pense qu'en premier lieux on parle d'un mélange eutectique de deux solide qui une fois intimement mélangés sous forme de poudre se liquéfierai (fusion eutectique)

Ce qu'on cherche à savoir c'est si deux liquides mélangés à température ambiante peuvent donner un mélange dont le point d’ébullition est plus bas que la température ambiante, à savoir un azéotrope!

On peut donc reformuler la question :" Est-il possible de former un mélange de deux composées liquides à T°amb qui formeraient un mélange dont le point d’ébullition serais inférieur à T°amb?"

Il me semble que la réponse peut se trouver dans "Oh, la chimie" de De Poevre mais mon exemplaire est à la maison je regarderai ce soir...
Klem (anciennement Mad-Chemist)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Eléments liquides et gazeux

Message par darrigan »

Réponse de Cytelle en privée :
Merci pour tes précisions, c'est vrai que je ne suis vraiment pas une experte. Je viens de découvrir qu'en mettant en contact du mentol et du camphre dans les mêmes proportions ça devenait liquide, peut-être que pour vous celà est tout à fait normal, pour moi ça a été une découverte totalement magique. Du coup je me suis demandé s'il existait des substances solides qui, misent ensembles donnaient une substance gazeuse.
Le mélange menthol et camphre est connu pour former un eutectique, avec un point de fusion inférieur à la température ambiante, donc oui c'est normal que les deux solides mélangés forment un liquide. Là il n'y a pas de réaction chimique entre les deux (puisqu'il n'y a pas transformation au sens chimique de la matière), mais simplement une modification des interactions intermoléculaires qui fait que le point de fusion est abaissé. Ce mélange contient toujours les molécules de menthol et de camphre.

Par contre, passer de deux solides à un gaz, par le même phénomène, c'est moins évident ! Car on passerait d'une phase condensée à une phase gazeuse où les molécules ne sont plus en contact : à mon avis, il faudrait que le mélange s'accompagne d'un fort dégagement de chaleur, mais alors ce ne serait possible que par réaction chimique (= transformation de la matière).
Il existe bien des substances solides qui réagissent entre elles à l'état solide, simplement en les triturant dans un mortier.

L'équivalent pour les liquides serait la formation d'un azéotrope, comme le dit Klem.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Eléments liquides et gazeux

Message par Paradox »

Il faudrait un azéotrope positif avec une grande différence de température d'ébullition avec les deux autres constituants..

Ceux que je connais changent d'état à une température assez élevée. Exemple : Eau/Propan-1-ol à 44% molaire de propan-1-ol qui bout vers 87°C alors que l'eau bout à 100°C et le propan-1-ol à 97°C
cytelle
Messages : 2
Inscription : 31/08/2011, 19:25
Niveau d'étude / Domaine : bac+3 commercial

Re: Eléments liquides et gazeux

Message par cytelle »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'en apprends vraiment!!! Moi qui pensais poser une question toute simple et trouver une réponse aussi simple, là c'est tout un monde qui s'ouvre pour moi. Merci de votre disponibilité
Verrouillé