Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Résines échangeuses d'ions

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
chimistea
Messages : 1
Inscription : 03/09/2011, 22:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac +2

Résines échangeuses d'ions

Message par chimistea »

Bonjour à tous, j'ai un petit problème dont je ne trouve pas la solution et je me demandais si l'un d'entre vous pouvez m'aider.
J'a une résine de forme Cl- dont je fais passer une solution de 2ml de Cd2+ et 2ml de Zn2+. Je rince avec un peu de chlorure de sodium chlorhydrique.
Je procède à l'élution du zinc en faisant passer du NaCl dans de du NaOH.
Je procède à l'élution du cadmium en faisant passer de l'acide nitrique.
Est-ce quelqu'un saurait me dire les réactions qui a eu lieu. Je pense à celles-ci mais j'en suis pas du tout persuadée, je pense même que c'est impossible...
-R-((Cl-)2Zn2+) + Na+ <--> -R-(Cl-Na+) + Zn2+
-R-((Cl-)2Cd2+) + H+ <--> -R-(Cl-H+) +Cd2+
Merci d'avance !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Résines échangeuses d'ions

Message par alexchimiste »

chimistea a écrit :J'a une résine de forme Cl- dont je fais passer une solution de 2ml de Cd2+ et 2ml de Zn2+. Je rince avec un peu de chlorure de sodium chlorhydrique.
Je procède à l'élution du zinc en faisant passer du NaCl dans de du NaOH.
Je procède à l'élution du cadmium en faisant passer de l'acide nitrique.
Est-ce quelqu'un saurait me dire les réactions qui a eu lieu. Je pense à celles-ci mais j'en suis pas du tout persuadée, je pense même que c'est impossible...
-R-((Cl-)2Zn2+) + Na+ <--> -R-(Cl-Na+) + Zn2+
-R-((Cl-)2Cd2+) + H+ <--> -R-(Cl-H+) +Cd2+
Merci d'avance !
Une résine de forme "Cl-", qu'est ce que ça signifie? Une résine anionique? Dans ce cas la elle serait plutôt de la forme R-NR3+. Dans ton cas il semblerait plutôt que ça soit une résine cationique, R-SO3- qui capte les ions métalliques tels que Zn2+ et Cd2+...

L'équation de capture ressemblerait plutôt à : 2 R-SO3H + Zn2+ -> 2 R-SO3- + 2 H+
Et celle de régénération, ou de déplacement, consisterait à remplacer l'ion coordiné par un cation sodium ou un proton.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Résines échangeuses d'ions

Message par Maurice »

Ce que dit Chimistea a quelque chose d'absurde.
Si on dispose d'une "résine sous forme Cl", comme il le dit, cela signifie que cette résine est formée d'un squelette fixe constitué d'un polymère, à la surface duquel est greffé des groupes -NH3+. Et aux alentours de ces groupes -NH3+, la résine retient des ions chlorures Cl-, pour assure la neutralité électrique de l'ensemble. Mais ces ions ne sont pas très fortement retenus. Cette résine est faite pour échanger ces ions chlorure au contact d'autres anions arrivant en solution, comme les ions sulfate ou les ions hydroxydes. Donc si on fait passer une solution quelconque à travers les grains de cette résine, la résine relâche les ions chlorure Cl- et retient les ions sulfate ou hydroxyde qui passent. Avec des ions comme OH-, il se produit la réaction :
RNH3Cl + OH- --> RNH3OH + Cl-
Mais une telle résine ne peut pas interagir avec des cations comme Zn2+ et Cd2+. Elle ne peut rien faire avec ces ions positifs. Elle les laisse passer.
J'ai l'impression que Chimistea confond la nature des ions de sa résine,
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Résines échangeuses d'ions

Message par darrigan »

Tout comme Maurice.
Je pense que chimistea devrait nous en dire plus sur sa résine, par exemple la marque, la référence...

Ce qui est troublant c'est aussi son équation : -R-((Cl-)2Zn2+) + Na+ <--> -R-(Cl-Na+) + Zn2+
comme si le chlore dans -R-Cl-Na+ pouvaient se lier à deux atomes, être bivalent !
Et comme si les ions chlorures Cl pouvaient se fixer deux par deux à un radical R.

Par pitié chimistea, dis-nous quelque chose :mrblue:
(Et si tu peux utiliser les balises sup et sub pour faire des exposants et des indices, ça serait plus clair, merci !)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé