Page 1 sur 1

Le plastique PVC

Publié : 30 Juil 2018, 13:13
par Oliviermaillet
Salut tout le monde bon été à tous, voila j'ai une question concernant le plastique du type PVC ? en dehors du logo que l'on trouve parfois , existe t il une méthode infaillible permettant de le reconnaître parmi tous les autres plastiques ?

Merci à tous

Re: Le plastique PVC

Publié : 30 Juil 2018, 14:00
par cycy
Salut ;)

Une méthode n'est jamais dans l'absolu infaillible (je suis taquin désolé ^^).
Mais le PVC (ou polychlorure de vinyle) étant un polymère constitué de monomères contenant chacun un atome de chlore (halogène) il doit être assez facile de l'identifier avec le test de Beilstein qu'on utilise pour mettre en évidence la présence d'atomes d'halogène dans un échantillon.

-Pour se faire tu fais chauffer au rouge un fil de cuivre que tu appliques ensuite sur ton échantillon. Ensuite tu remet le fil de cuivre dans la flamme et si tu observes une coloration bleue-verdatre tu as présence d'halogènes dans ton échantillon et sinon non.

Les fumées de la combustion du PVC étant néfastes pour la santé le test est à faire en milieu ventilé (dehors c'est très bien).
Cela fonctionne pour différencier la plupart des polymères courants car le PVC est le seul utilisé partout contenant un atome d'halogène dans son monomère. En revanche ce test n'est pas sélectif pour les polymères fluorés (PTFE, PVF...) mais ils sont beaucoup moins courants.

Voila voila ;)
Bon été

Cyriac

Re: Le plastique PVC

Publié : 30 Juil 2018, 17:01
par ecolami
Bonsoir,
Pour compléter j'ajouterai que la combustion montre une flamme avec un liseré vert et une fumée noire: la combustion ne s'entretient pas d'elle m^me le plus souvent. Un papier ph exposé aux fumées (toxiques!!) indique la présence d'acide (chlorhydrique.
Le test au papier ph s'applique aussi aux plastiques fluorés (dont les fumées des combustion sont encore plus toxiques!).
La densité est aussi une indication mais elle ne suffit pas.

Re: Le plastique PVC

Publié : 30 Juil 2018, 17:39
par Oliviermaillet
Je vous remercie cycy et ecolami pour ces précisions , j'ai pensé aussi à la densité de ces plastiques ( flottant ou pas dans certains liquides ) , le cuivre chauffé au rouge est une expérience très simple à effectuer merci encore .