Page 1 sur 1

Cl- dans l'acide phosphorique

Publié : 12 Sep 2018, 20:24
par Mohamedchaker
Bonsoir
J'ai un minerai de phosphate qui contient des impuretés comme les chlorures qui existent en petite quantité sous forme de NaCl et KCl
dans un réacteur le phosphate est attaqué par l'acide sulfurique en présence de H2SO4 pour produire l'acide phosphorique dilué et le phosphogypse selon la réaction suivante:
Ca3(PO4)2 + 3 H2SO4 + 6 H2O --> 3 CaSO4.2H2O + 2 H3PO4

les chlorures proviennent du minerai de phosphate 1000 ppm et eau de process 1000 ppm
1//je veux savoir les réactions ( pour les chlorures ) qui se passe au cours de cette réaction
NB: j'ai trouvé ces deux réactions :
2 KCl + H2SO4→K₂SO4+ 2HCl
2 NaCl + H2SO4→Na₂SO4+ 2HCl
mais ces deux réactions se déroulent à fortes températures ( + que 150 °C ) alors que la température maximale de la réaction dans le réacteur est 80°C
si ces réactions sont exactes .. le HCl est un gaz soluble dans l'eau avec la réaction suivante :
HCl + H2O--> H3O+(aq) + Cl-(aq)
2//alors si on concentre cette solution , le gaz se dégage après un certains temps ( dans ma réaction à 110 °C)
je trouve pas comment je vais expliqué ce point d'ébullition sachant que j'ai ( 0,2% de chlorures au début de la réaction (de concentration) à 27 °C et 0,28% de chlorures à 110°C )
cordialement,

Re: Cl- dans l'acide phosphorique

Publié : 14 Sep 2018, 12:53
par cycy
Bonjour,

Quelle est la concentration de l'acide sulfurique utilisé dans ton réacteur? à mon avis c'est une info pertinente.
Pour ses deux réactions c'est plus la concentration de l'acide sulfurique et de tes impuretés qui va être déterminante à mon avis mais cependant à faible concentration il est tout à fait possible que la réaction se fasse même à 80°C si tu lui laisses du temps... Il faudrait regarder au niveau thermodynamique si la réaction est favorable à 353K et ensuite prendre en considération l'aspect cinétique.

Je ne comprends pas pourquoi pour tu parles de point d’ébullition, tu ne fais aucune mention de l'ébullition d'un liquide mais d'un gaz dont la température d'ébullition est de -85°C.
Peut être veux tu parler de l'association des conditions des températures/concentrations de ton chlorure d'hydrogène en solution aqueuse pour qu'il dégaze de ta solution non?
Auquel cas loi de Henry : "à l'équilibre la solubilité d'un gaz dans un liquide est proportionnelle à sa pression partielle au-dessus du liquide." C'est à dire que la solubilité d'un gaz dans une solution diminue lorsque la température de ta solution augmente.
Il te manque donc la température exacte et la concentration au point de désaturation pour prouver par la loi de Henry que ta solution est bien sursaturée dans ces conditions expérimentales.

Bien cordialement,

Cyriac B

Re: Cl- dans l'acide phosphorique

Publié : 14 Sep 2018, 14:48
par idiotfini
si le but est de produire de l'acide phosphorique selon cette équation, je dirais qu'au dela de 30°C la réaction se fera, peu importe la concentration, mais c'est quoi la question ?

Re: Cl- dans l'acide phosphorique

Publié : 15 Sep 2018, 10:29
par cycy
Pourquoi 30°C? toujours la même chose prouve le ^^
Petite astuce : il va falloir faire appelle a tes talents (cachés pour le moment) de thermochimiste