Page 1 sur 1

Éléments représentatifs

Publié : 19/09/2018, 21:04
par memeroniii
Bonjour,
Je fais des exercices sur le tableau périodique et il est écrit que le groupe du zinc ferait partie des représentatifs. Pourtant, j'ai cherché sur internet et ça me dit que ce sont des éléments de transition... Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que le groupe du zn peut bel et bien être vu comme représentatif et que mon corrigé n'est pas erroné?
Merci!!

Re: Éléments représentatifs

Publié : 19/09/2018, 21:33
par Maurice
Bonsoir,
Il n'existe pas d'élément représentatif. Il existe des éléments représentatifs des métaux, ou représentatifs des gaz nobles, ou des alcalins. Mais des éléments représentatifs tout court ... ne veut rien dire, hélas

Re: Éléments représentatifs

Publié : 19/09/2018, 21:49
par memeroniii
Dans ce cas est-ce que le zinc serait un élément représentatif des métaux ou un élément de transition des métaux?

Re: Éléments représentatifs

Publié : 20/09/2018, 13:29
par darrigan
Bonjour,

Je n'ai jamais entendu qu'il existait des éléments "représentatifs"... Cela ne veut rien dire.
Les métaux ont tous des propriétés communes (conduction de l'électricité, de la chaleur, éclat métallique), mais aussi beaucoup de différences entre eux.

Désolé, peut-être est-ce une erreur de ton livre ?

Re: Éléments représentatifs

Publié : 20/09/2018, 18:50
par Maurice
Bonjour,

On peut dire que le zinc est un élément représentatif des métaux, en ce sens qu'il a tendance à réagir vivement avec les solutions acides pour former un ion positif et du gaz Hydrogène. La plupart des métaux font ce type de réaction, mais parfois avec une grande lenteur. Le zinc réagit bien. Et le dégagement d'hydrogène n'est ni trop violent, ni trop lent. On utilisait cette technique pour produire du gaz H2 en laboratoire au 19ème siècle.
Zn + 2 H+ --> H2 + Zn2+
On peut aussi remplacer H+ par H3O+. C'est à choix.
Le fer réagit aussi, mais bien plus lentement. Ce n'est pas un élément vraiment représentatif des métaux.
Fe + 2 H+ --> Fe2+ + H2.
Il faut tout e même dire que certains métaux ne réagissent pas du tout avec les solutions acides, comme le cuivre, l'argent et l'or. Ce sont des métaux, mais chimiquement, ils ne sont pas représentatifs des métaux.