Page 1 sur 1

Médicaments

Publié : 11/09/2011, 12:05
par Laetitia33430
Bonjour, :salut: pouvez vous m'expliquer quelle différence y a t'-il du point de vue de l'origine entre la salicine d'une part et l'acide salicylique ou l'aspirine d'autre part ?
Et aussi, me dire l'une des raisons qui justifie l'essor de la chimie de synthèse

Merci à tous ;-)

Re: Médicaments

Publié : 11/09/2011, 17:52
par alexchimiste
Laetitia33430 a écrit :Bonjour, :salut: pouvez vous m'expliquer quelle différence y a t'-il du point de vue de l'origine entre la salicine d'une part et l'acide salicylique ou l'aspirine d'autre part ?
Et aussi, me dire l'une des raisons qui justifie l'essor de la chimie de synthèse

Merci à tous ;-)
Ben la salicyline et l'acide salicylique sont deux molécules naturelles extraites de l'écorce du saule, ce sont des antalgiques naturels, seulement il faut beaucoup d'écorces pour en produire une quantité suffisante pour pouvoir alimenter la consommation mondiale, on a donc recours à la chimie de synthèse pour produire plus rapidement et en quantité plus importante ce que la nature produit en quantité plus limitée et dans un temps relativement plus long.
Concernant l'aspirine, ou acide acétylsalicylique, c'est une molécule purement synthétique dérivée de l'acide salicylique, qui a des propriétés antalgiques elle aussi et qui présente moins d'inconvénients et de dangers pour la santé que l'acide salicylique (qui est un ulcérant gastro-duodénal par exemple).
Toutefois, l'aspirine présentant elle aussi des problèmes de formation d'ulcères à l'estomac chez les gros consommateurs, l'industrie pharmaceutique (donc la chimie de synthèse) à cherché à produire des molécules qui présentent moins d'effets désirables chez les patients (notamment paracétamol, etc...)
L'acide salicylique et l'aspirine ne sont pas la même molécule, attention.
La chimie de synthèse est née de l'accroissement de la demande en composés chimiques de synthèse (médicaments, cosmétiques, peintures, solvants, carburants) et connaît un essor fulgurant du à l'accroissement démographique en occident, donc une augmentation de la consommation.

Re: Médicaments

Publié : 11/09/2011, 19:56
par fromageblanco
dis donc, tu serait pas entrain de nous demander des réponses a un exo par hasard ? :-D

on parle beaucoup d'aspirine dans le programe de chimie de seconde...

Re: Médicaments

Publié : 11/09/2011, 21:23
par Maurice
L'acide salicylique est une substance dont le nom IUPAC et le 2-hydroxybenzoïque, et dont la formule est C6H4(OH)COOH. Elle ne se trouve pas dans l'écorce de saule. mais on peut la fabriquer à partir de salicine, en hydrolysant puis en oxydant l'alcool obtenu.
La salicine est une substance extraite de l'écorce de saule. C'est un dérivé du glucose et de l'alcool salicylique, de formule C13H18O2. C'est donc un glucoside de l'alcool salicylique. Son nom IUPAC est le 2-(hydroxymethyl)-phenyl-beta-D-glucopyranoside.
L'aspirine est une substance synthétique obtenue à partir d'acide salicylique qu'on traite par l'anhydride acétique. Son nom IUPAC est l'acide 2-(acétyloxy)benzoïque. Sa formule est C9H8O4 ou CH3COO-C6H4-COOH.

Re: Médicaments

Publié : 12/09/2011, 20:52
par Moulin
Chers Amis

J'apporte mon petit grain de sel sous forme de compléments hors sujet :

Je crois que c'est Hofman (le nom est peut être inexact mais l'histoire est vraie) qui avait son père qui souffrait d'arthrose et qui supportait treè mal l'acide salycilique ; il a eu donc l'idée que les chimistes actuels ont encore, de modifier la molécule en espérant garder la propriété thérapeutique et en enlevant les effets secondaires. Il n'a jamais fait breveter sa découverte ce qui aurait valu à sa famille d'etre très riche car avant ces saloperies de benzodiazépines qui sont maintenant les molécules les plus vendues, l'aspirine était la molécule la plus vendue dans le monde.

L'acide acétylsalicylique est aussi fébrifuge et légèrement immuno suppresseur, c'est donc un médicament qui masque les effets de la grippe et qui l'aggrave (à méditer, le meilleur traitement de la grippe c'est l'hyperthermie ou fièvre de cheval qui tue très bien les virus) enfin à dose faible 100 mg par jour c'est un excellent traitement de prévention de l'artério sclérose. Bref l'aspirine bien maniée est un extraordinaire médicament.
Ce n'est pas par action directe sur la muqueuse gastrique que ce produit agit car on rencontre aussi des ulcères gastriques quand on le donne par voie rectale.

Le paracétamol est toxique pour le foie et c'est un médicament pour lequel la dose lethale 50 est proche de la dose thérapeutique. Il y a 3 a 5 tentative de suicide par jour aux urgences d'un hopital moyen, et beaucoup de gens étaient sur le point de reussir leur suicide avec ce produit. C'est un produit dangereux qui me laisse de très mauvais souvenirs.

C'est hors sujet mais je pense que c'est intéressant.

Amitiés.

J-P Moulin

Re: Médicaments

Publié : 12/09/2011, 23:35
par darrigan
Bonsoir,
À propos de l'extraction de la salicyline (= salicine) et des structures des diverses molécules citées, voir sur le wiki cette page non encore achevée : Extraction de la salicyline de plantes
:salut:

Re: Médicaments

Publié : 19/09/2011, 14:26
par Klem
Il faudrait mettre cet article dans "articles à relire" même si le protocole (qui est de moi donc n'hésitez pas à faire des critiques) n'est pas encore approuvé (je sais je doit m'y coller mais je cour après le temps...)