Page 1 sur 1

rendre collant polystyrène + acétone

Publié : 03 Déc 2018, 08:59
par jeje08
Bonjour à tous,
J’aimerai réparer du contreplaque bakélité qui séjourne régulièrement à l’extérieur et soumis à des coups et chocs réguliers.
Pour cela je pensais utiliser une pâte « plastique » qui pourrait également me servir de couche d’usure.
Après plusieurs recherches, j’ai trouvé que le polystyrène « fondu » dans de l’acétone pouvait former une pâte intéressante.
Cependant, après plusieurs essais, cette pâte n’est pas assez collante et s’étale difficilement. Cela ressemble plus à de la pâte à modeler (en un peu plus toxique lol) qu’a un enduis de rebouchage.
J’aimerai donc savoir s’il y aurait possible de rendre ce mélange plus collant : y-aurait-il un produit commun que je pourrais ajouter dans ce but ?

Autre question, le mélange polystyrène + acétone, une fois séché et durci devient cassant. Auriez-vous une idée pour pallier à ça ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Re: rendre collant polystyrène + acétone

Publié : 06 Déc 2018, 22:31
par Blackline
Lorsque l'acétone est mélangé au polystyrène ( :sgh07: , :sgh02: ... :vieux: ) le plastique est partiellement solubilisé. La pâte obtenue n'est pas un plastique "fondu" mais un plastique "mouillé" du coups, il n'est pas manipulable comme certain matériaux thermodurcissable ou moulable... enfin bref c'est pas spécialement éfficace.

Je connais bien deux trois trucs qui permette de mouler du polypropylène de mémoire : youtube mais ça reste très difficilement exploitable pour vos besoins.

Une autre idée c'est de s’intéresser aux résines, notamment polyphénolique (ce qui ressemblera surement à la bakélite en terme d'affinité). Je sais que les résines sont utilisé en moulage et sculpture. Peut-être voire par là les idées qui peuvent-être retenues. :)

Re: rendre collant polystyrène + acétone

Publié : 07 Déc 2018, 17:32
par ecolami
bonjour,
Il faut employer des résines a deux composants.
Je pense qu'une résine EPOXY conviendrait. Il en existe des souples et d'autres plus dures. Sinon lorsqu'il faut résister a l'usure c'est le polyuréthane massif qui est le mieux. Ne pas confondre avec les mousses polyuréthanes . Comme il existe un grand nombre de formulations il faut chercher un fournisseur et voir ce qu'il propose. (le polyuréthane sert par exemple a faire des roulettes de transpalette, de roller...)
Les résines sont souvent employées avec une charge minérale qui les durci et qui évite, le cas échéant, un retrait lors du durcissement. Ne pas employer de résine polyester: le retrait est trop grand.
Pour rendre collant le polystyrène il faudrait y ajouter un plastifiant (genre phtalates d'alcools lourds)