Page 1 sur 1

NEUTRALISATION SEL D'OSEILLE

Publié : 22 Jan 2019, 08:31
par LAURENTLLR
Bonjour
Avant tout je vous précise que je suis complètement incompétent en chimie, je vous prie de m'excuser pour mes questions qui peuvent vous paraitre simplistes peut-être même saugrenues.
Je suis pêcheur, et au cours de mes recherches j'ai consulté un document : "Essais de composition du brevet déposé par le GERN (Groupement d'Etudes et de Recherches navales" intitulé procédé et composition pour attirer et retenir les poissons.
Au terme des recherches une formule apparait
:sgh09: SEL D'OSEILLE + UREE + LYSINE
ce mélange est à ajouter à du poisson cru haché préalablement arrosé de quelques gouttes d'amoniaque (environ 4 gouttes) de telle sorte que la réaction donne de la TRIMETHYLAMINE (odeur de poisson putréfié) pour une quantité de 80 g.
l'ensemble de la composition ci-dessus énumérée doit faire au total 100 g qui doit être ajouter à 900 g d'amorce de base (farine genre chapelure)
voici mes questions :
- Comment puis-je rendre neutre une cuillère à café de sel d'oseille ? afin de faire perdre l'acidité
- Combien dois-je ajouter d'urée pour neutraliser une cuillère à café de "sel d'oseille" si tant est que l'urée le neutralise ?
- Même question en remplaçant le sel d'oseille par de l'acide formique
- Comment puis-je contrôler l'acidité de la solution finale ?
- Le mélange est il sans danger pour l'environnement ?
- Pouvez-vous m'expliquer les tenants et aboutissants des réponses.

Merci
Cordialement Laurent

Re: NEUTRALISATION SEL D'OSEILLE

Publié : 22 Jan 2019, 18:17
par Maurice
Bonjour,
On en comprend pas bien le problème.Tu dis que tu mélanges trois produits dont l'un est acide (le sel d'oseille), l'autre basique (l'ammoniaque). le résultat final peut être aussi bien acide que basique, car cela dépend des quantités utilisées. Et de cela tu ne parles pas.
De toute façon, on se demande pourquoi tu cherches à neutraliser le mélange final. L'organisme tolère fort bien des solutions acides, comme le Coca-cola ou le jus de citron. Certes il tolère moins les solutions basiques. Alors pourquoi veux-tu neutraliser ton mélange final ?

Re: NEUTRALISATION SEL D'OSEILLE

Publié : 22 Jan 2019, 18:51
par LAURENTLLR
Merci Maurice pour votre réponse

En fait il s'agit d'un additif à ajouter à des farines, qui par définition sont destinées à l'alimentation animale, par conséquent je souhaite introduire dans l'étang une composition la plus neutre possible pour l'environnement
que pensez-vous du mélange ?
Comment puis-je neutraliser environ 5 g (une cuillère à café) d'acide (sel d'oseille) avec quel produit ? et en quelle quantité ?

Je pense effectivement qu'il s'agit de questions saugrenues auxquelles je l'espère vous m'accorderez l'indulgence.
Cordialement
LAURENTLLR

Re: NEUTRALISATION SEL D'OSEILLE

Publié : 26 Jan 2019, 21:49
par Maurice
Bonsoir,
La réponse figure dans tes données. La neutralisation de l'acide se fait par l'ammoniaque dont on ajoute 3 gouttes, comme ton texte l'indique. Que faire de mieux ?

Re: NEUTRALISATION SEL D'OSEILLE

Publié : 26 Jan 2019, 23:22
par darrigan
Bonsoir,

Effectivement l'ammoniaque :sgh05: :sgh07: :sgh09: qui est une base, neutralise l'acide oxalique :sgh07: .

Il faudrait s'assurer que le mélange final est neutre pour ne pas perturber l'environnement, pH=7, par exemple avec du papier pH ou des réactifs colorés comme ceux que l'on utilise pour les aquarium.
Une fois neutralisé, ce mélange n'est pas dangereux.

L'acide formique :sgh05: est très dangereux d'utilisation : éviter ! Ou alors, prendre toutes les précautions...

Re: NEUTRALISATION SEL D'OSEILLE

Publié : 27 Jan 2019, 11:46
par ecolami
Bonjour :salut:
Dans SEL D'OSEILLE + URÉE + LYSINE il manque les proportions relatives qui sont nécessaire pour répondre a ta question.
L'urée est neutre et ne peut pas neutraliser quelque chose.
La Lysine est un aminoacide avec deux fonctions acides donc telle quelle c'est un acide (faible) parce que la partie amine se neutralise avec l'une des parties acide, laissant l'autre partie acide libre.
Le Sel d'oseille ou acide oxalique est un di-Acide , tel quel il est plus acide que la lysine.
Si tu fais apparaître avec l'ammoniaque de la triméthylamine (basique) et ayant une odeur forte tu feras disparaître l'odeur et l'amine libre en y ajoutant un (mélange) acide. A priori il semble contradictoire d'employer ensemble la recette à l'ammoniaque et l'autre avec les trois produits.