Page 1 sur 1

Séparation des molécules de l'air

Publié : 28/01/2019, 15:43
par TheSeamoth
Bonjour,

Je voudrai savoir s'il existe un moyen (même très cher) de séparer le carbone du CO2 (transformer le CO2 en C + O2).
J'ai pensé à des filtres car, de ce que je sais, l'atome de carbone est plus gros que l'atome d'oxygène.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance

Re: Séparation des molécules de l'air

Publié : 28/01/2019, 17:44
par Maurice
Bonsoir,
Non. Il n'existe pas de moyens simple de séparer l'atome de Carbone du dioxyde dans lequel il se trouve sous forme de CO2. En effet. la réaction inverse, celle de formation de CO2 à partir de C et de O2, dégage une quantité énorme de chaleur. C'est la chaleur libérée par la combustion du charbon. Si on voulait séparer C de O2, il faudrait d'abord pour disposer de la même quantité de chaleur que la réaction a libéré dans la combustion du charbon. Donc il faudrait chauffer à des températures énormes, supérieures à 2000°C, mais il faudrait en plus trouver un moyen de séparer C de O2 à cette température. Et là, on ne voit pas bien comment procéder, et aussi empêcher la réaction inverse de se produire pendant le refroidissement.

Re: Séparation des molécules de l'air

Publié : 29/01/2019, 17:10
par TheSeamoth
Donc j'imagine que je peut oublier les filtres…
Merci comme même !

Re: Séparation des molécules de l'air

Publié : 29/01/2019, 18:55
par darrigan
Bonjour,

Ce que tu cherches à faire, la nature le fait depuis 2,45 milliards d'années. C'est la photosynthèse ! :ange:
Les plantes absorbent le dioxyde de carbone, CO2, et en réalisant des réactions chimiques très complexes dans leurs cellules, grâce à l'eau et à la lumière, cela forme des polymères, sucres, etc. composés de carbone (mais pas que ça !) et rejette du dioxygène O2 dans l'air.

Mais à part cela, tu n'arriveras jamais à séparer C et O2 dans le molécule CO2 avec un filtre ou autre. La chimie ne fonctionne pas comme des tamis à sable. Les atomes ne sont pas comme des billes plus ou moins grosses. C'est bien plus complexe que cela.

Donc : plante des arbres ! :joie:

Re: Séparation des molécules de l'air

Publié : 01/02/2019, 22:38
par TheSeamoth
Merci pour l'explication ! ;-)

Et il existe un moyen "d'améliorer" le phénomène de photosynthèse des arbres ?

Re: Séparation des molécules de l'air

Publié : 02/02/2019, 12:12
par Maurice
Bonjour,

Hélas non ! Personne n'est capable de reproduire ce que toutes les plantes du monde font chaque jour, c'est-à-dire séparer l'atome de carbone du gaz carbonique, et rejeter O2. Et pourtant il y a des centaines de chercheurs dans d'innombrables laboratoires du monde entier qui s'acharnent à percer ce secret de la nature depuis des années, et qui sont payés pour le faire. En vain pour l'instant. Et pourtant ce ne sont pas les moyens qui manquent. Il faudra bien un jour percer ce mystère, si on veut que la vie sur Terre ne soit pas étouffée par les milliards de tonnes de CO2 que notre civilisation libère en continu dans l'atmosphère.