Page 1 sur 1

Eau de javel en poudre

Publié : 08/02/2019, 23:05
par emmanuelgrey
Salut à vous tous, svp j’a besoin de votre aide ça fait quelques jours que je cherche comment je pourrais transformer de l’eau de javel en poudre, j’ai parcouru le net mais je ne trouve vraiment pas le cas de l’eau de javel, est ce le même procédé que celui de la transformation du lait liquide en poudre, le javel n’ayant pas les mêmes propriétés. svp aidez moi

Re: Eau de javel en poudre

Publié : 09/02/2019, 17:54
par Maurice
Bonjour,
On ne peut pas transformer l'eau de Javel en poudre. Si on essaie d'évaporer l'eau de Javel, elle se décompose et donne une solution contenant un mélange de chlorure et du chlorate de sodium.
L'eau de Javel doit ses propriétés décolorantes et antiseptiques à la présence d'ions hypochlorite en solution, Ces ions hypochlorite n'existent qu'en solution.
Par contre il existe dans le commerce des poudres qui sont vendues à tort sous le nom de Javel en poudre. Ce sont de substances qui, dissoutes dans l'eau, libèrent des ions hypochlorite, les mêmes qu'il y a dans l'eau de Javel. Donc elles ont le même effet que la Javel. L'une de ces poudres est connues sous le nom de chlorure de chaux, de formule CaOCl2. Une autre de ces poudres est le triisocyanurate de sodium. Les responsables de piscine préfèrent souvent cette dernière substance, car elle a moins d'odeur que la Javel, et elle fait moins de dépôt dans les piscines.

Re: Eau de javel en poudre

Publié : 10/02/2019, 12:05
par cycy
Bonjour,

Ce qui s'en rapproche le plus est probablement l'hypochlorite de calcium Ca(ClO)2 qui est un des deux constituants du fameurx chlorure de chaux (mélange de Ca(ClO)2 et de CaCl2). Il me semble que c'est le seul produit solide qui est commercial et qui peut libérer des ions hypochlorites.
L'hypochlorite de calcium technique (utilisé dans certaine piscines en remplacement d'autres produits libérant du chlore) titre 70% en général il me semble.

Cordialement,
CB

Re: Eau de javel en poudre

Publié : 10/02/2019, 17:33
par ecolami
Bonjour,
Pour compléter les infos sur l'hypochlorite de Calcium/ Chlorure de Caclcium il s'agit d'une poudre DELIQUESCENTE à cause du Chlorure de Cacium. Cela rend son emploi peu pratique: ça tendance à prendre en masse boueuse et collante. Je dis ça parce que j'en recevais a détruire et c'était pas facile a vider les grand seaux.
Le di-chloroisocyanurates n'a pas de réaction alcaline. Les piscines emploient en action de choc le dichloroisocyanurate de sodium parce qu'il est trés soluble et le dérive trichloré beaucoup moins soluble en action longue durée.