Page 1 sur 1

Savon de Marseille

Publié : 05 Mars 2019, 12:33
par Hungga
Bonjour

Je voulais vous demander, à propos du savon de Marseille, mais le vrai, le cube "à l'ancienne".
Il y'a t-il vraiment une réaction nettoyante?

Bonne journée.

Re: Savon de Marseille

Publié : 05 Mars 2019, 18:06
par darrigan
Bonjour,

C'est un savon fabriqué à partir d'huile d'olive. Le principe de saponification est décrit dans cette expérience : Fabrication du savon

Dans le paragraphe des tensioactifs, il y a l'explication de l'action du savon sur la saleté grasse. Les molécules de tensioactif se fixent à un corps gras par leur partie hydrophobe et le rendent soluble dans l'eau grâce à leur partie hydrophile.
Et oui, pardi, le savon de Marseille a bien une action nettoyante, peuchère ! :mrgreen:

Re: Savon de Marseille

Publié : 05 Mars 2019, 19:12
par Hungga
Cool alors, j'ai eu un doute ^^ gracias

Re: Savon de Marseille

Publié : 06 Mars 2019, 19:49
par Hungga
Si je peux me permettre,
Pour laver mécaniquement mes sols vous pensez que un mélange avec du bicarbonate pourrait avoir un effet décapant plus grand?
Scusez pour les questions....

Re: Savon de Marseille

Publié : 09 Mars 2019, 10:46
par Maurice
Bonsoir,
L'addition de bicarbonate à du savon de Marseille a un effet défavorable sur le pouvoir nettoyant du savon. Car le bicarbonate cède un proton à l'anion oléate, ce qui le transforme en acide oléique, et cet acide n'a plus le pouvoir décapant de l'anion oléate.

Re: Savon de Marseille

Publié : 09 Mars 2019, 14:34
par Hungga
Merci a lot.

Re: Savon de Marseille

Publié : 09 Mars 2019, 14:37
par Hungga
Si je peux me permettre une dernière question car j'arrive à trouver des réponses mais pareil je doute.
Est ce que la fabrication des savons artisanaux est moins sale que leur équivalent pétros? Sont ils réellement bien traités en station?

Bonne journée sinon.

(edit de darrigan)

Re: Savon de Marseille

Publié : 10 Mars 2019, 17:03
par darrigan
Les savons à base d'huiles végétales ou animale sont très bien biodégradables sous l'action des bactéries. Les résidus seront très bien digérés par les stations d'épuration.

La soude caustique utilisée peut être rejetée à l'évier car c'est la même chose que du "destop" (et assimilés) et cette soude va réagir avec les graisses contenues dans les eaux usées pour faire des savons.

Re: Savon de Marseille

Publié : 11 Mars 2019, 14:09
par Hungga
Mais du coup, il sont bien pour les stations. Est ce que vous savez si leur production est polluante? Y'a t'il moyen de produire de la soude sans polluer?

Re: Savon de Marseille

Publié : 12 Mars 2019, 00:27
par darrigan
La production de savon ne devrait pas être polluante, car on fait réagir huiles et soude, pour obtenir savon et glycérine. Dans certains procédés on fait une etape de relargage pour séparer la glycérine du savon, mais ce n'est pas utile. La glycérine n'est pas polluante, elle se dégrade très bien.

La soude caustique NaOH n'est pas un produit naturel. Par contre ont peut aussi utiliser des cendres de bois pour réaliser la saponification. Les cendres contiennent des oxydes de sodium, potassium, magnésium... je n'ai jamais essayé

Re: Savon de Marseille

Publié : 13 Mars 2019, 12:10
par Hungga
Voulez vous dire qu'il serait possible ,"moyennant plus de temps" , produire de la soude "proprement" ou j'ai mal compris?

Mais du coup la dégradabilité crée des nitrates non? Sont ils polluants?

Re: Savon de Marseille

Publié : 13 Mars 2019, 13:10
par darrigan
Les cendres de bois contenant des oxydes, lorsqu'elles sont mélangées à l'eau, forment une solution basique (pH > 7), contenant des hydroxydes des métaux précités. Et cette solution peut être utilisée pour réaliser la saponification.
Avec NaOH le savon est dur ; avec KOH le savon liquide. Dans le cas des cendres qui contiennent un mélange, ce serait un savon plutôt mou, de moins bonne qualité, un peu hasardeux à fabriquer, raison pour laquelle on préfère utiliser des produits purs. Mais en théorie ce n'est pas impossible.

Les nitrates n'ont rien à voir ici ! Les nitrates contiennent de l'azote, or il n'y a pas d'azote dans les savons et leur procédé de fabrication. Donc pas de nitrates ici.

Re: Savon de Marseille

Publié : 13 Mars 2019, 13:30
par Hungga
D'accord.
Donc il vaut mieux que je lave comme ça c'est mieux non?

Re: Savon de Marseille

Publié : 13 Mars 2019, 17:07
par darrigan
Laver quoi exactement ?
Tout dépend du sol... on ne lave pas un parquet de la même façon d'un linoléum ou qu'un carrelage... Il vaut mieux se référer à la fiche technique du support, qui devrait indiquer quel produit, quelle méthode, est plus adapté et conseillé.

Re: Savon de Marseille

Publié : 14 Mars 2019, 13:12
par Hungga
Si j'ai bien compris, le savon peut faire une réaction avec l'eau minéralisée (dure du coup) non?
Est ce que les produits de cette réaction peuvent polluer?
Bonne journée

Re: Savon de Marseille

Publié : 15 Mars 2019, 18:15
par darrigan
Oui on peut utiliser de l'eau minéralisée, mais alors il va se former des espèces peu solubles qui vont troubler l'eau des savons de calcium ou magnésium. C'est d'ailleurs ce que l'on observe quand on utilise du savon de Marseille de base : avec l'eau cela forme des dépôts qui accroche sur les surfaces et cela s'encrasse vite. Dans les savons améliorés, on rajoute des substance qui complexent le calcium et le magnésium pour éviter ces dépôts...
Cela dit, ces produits peu solubles vont vite se dégrader dans la nature car ce sont des sels d'acides gras.

(PS : ne me demandez pas de supprimer la conversation alors que vous continuez à poser des questions ! c'est que tout n'a pas été dit à ce sujet ! Et les réponses peuvent intéresser d'autres personnes aussi. Voyez le temps que l'on passe à répondre aux questions... ce serait dommage de tout effacer ensuite...)

Re: Savon de Marseille

Publié : 17 Mars 2019, 13:34
par Hungga
Du coup si je mélange une eau savonneuse avec des cristaux de soude est ce que le mélange serait moins efficace que l'action de ces produits seuls?