Page 1 sur 1

la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Publié : 09/04/2019, 23:53
par jazmen
$ Bonjour tous le monde; $
$ j'essaye de faire une étude TD-DFT à l'état liquide, en utilisant le NaCl comme solvant par le logiciel Gaussian. certains solvants ne sont pas configurés alors nous devons utiliser la constante diélectrique relative du solvant, mais je me demande est ce que cette valeur va définir réellement le solvant (NaCl =5.9) :-o ?? est ce qu'il y a une autre façon d'introduire le solvant sans utiliser sa constante diélectrique?? :fou:
Merci. $

Re: la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Publié : 10/04/2019, 21:27
par Maurice
Bonsoir,
C'est quoi, une étude TD-DFT ? C'est quoi, ce logiciel Gaussian ?
Et de toute manière, où veux-tu en venir ? Tu veux étudier des solutions dans le sel fondu ? NaCl fond à près de 800°C. Donc tu imagines travailler à ces températures ? Tu cherches à trouver quoi ? Est-ce que tu cherches à calculer combien on peut dissoudre d'un autre sel dans ce sel fondu ?

Re: la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Publié : 10/04/2019, 21:57
par jazmen
Bonsoir @Maurice; :salut:
le Gaussian :c'est un logiciel de simulation utilisé en chimie théorique, l'étude TD-DFT me permettra d'obtenir le spectre Uv-Visible des molécules, cette dernière peut être à l'état gaz ( pas de solvant ) ou à l'état solvaté (en choisissant un solvant), et la molécule sur la quelle je travaille est soluble dans une solution saline de NaCl. :)

Re: la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Publié : 11/04/2019, 09:25
par darrigan
Bonjour,

Je connais bien Gaussian car je l'utilise tous les jours.

Déjà il faut faire attention à bien d'écrire ce que tu souhaites modeliser : NaCl est un solide, c'est différent d'une solution aqueuse de NaCl...

Ensuite, il me semble assez hasardeux de vouloir modéliser l'effet de solvant avec un modèle implicite tel que ceux qui sont dans Gaussian (PCM, CPCM, IEFPCM...) car le solvant est considéré comme un milieu diélectrique homogène uniquement décrit par sa constante diélectrique statique $ \epsilon_0 $ et sa constante diélectrique optique $ \epsilon_\infty $. Tu devrais chercher dans la littérature ces valeurs expérimentales.

Pour décrire un solvant de façon explicite, c'est plus compliqué car il faudrait placer autour de la molecule d'intérêt plusieurs molecules d'eau et des ions Na+ et Cl-... et optimiser tout ceci. Tu imagines que ce sera bien plus long... mais l'avantage est que les interactions entre les molécules seront mieux prises en compte (liaisons hydrogène, ...), alors que dans le modèle implicite, pas du tout.

:salut:

Re: la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Publié : 11/04/2019, 14:46
par jazmen
Bonjour @darrigon;

Emmm d'accord, les choses sont plus claires maintenant.
Merci pour votre aide.

:)

Re: la constante diélectrique du Chlorure de Sodium

Publié : 11/04/2019, 16:25
par jazmen
j'ai une autre question @darrigan;

Comme vous travaillez par Gaussian, est il possible d'étudier théoriquement la stabilité des substances chimiques dans différents milieux (solvants), par l'uv-visible? ;-)

:ange: