Page 1 sur 1

Gélifier de l'eau de mer a froid

Publié : 26/04/2019, 21:27
par Lola
Bonjour je suis a la recherche d'une solution pour gélifier de l'eau de mer a froid pour en faire une gelée suffisamment compacte pour être coupé ou sculpté ou mettre des objets en suspension dedans ,et qui resterait assez transparente, c'est pour un projet artistique en bord de mer ( si en plus c'est un produit naturel ou que l'on peut rendre a la nature sans polluer c'est encore mieux).Merci d'avance pour vos solutions !

Re: Gélifier de l'eau de mer a froid

Publié : 30/04/2019, 06:30
par Maurice
Bonjour,
On ne peut pas gélifier l'eau de mer. Quand on essaie de le faire, on obtient de la glace faite d'eau pure, sans sel, qui flotte à la surface de l'eau salée. C'est ainsi que se forment les icebergs dans les régions polaires.

Re: Gélifier de l'eau de mer a froid

Publié : 30/04/2019, 08:57
par darrigan
Bonjour,
Il existe des substances naturelles gélifiantes, non toxiques et biodégradables, comme la carraghénane tirée des algues, ou la gelatine de porc. On s'en sert en cuisine comme additifs. Mais il faut chauffer à 60 °C pour solubiliser ces substances dans la préparation. Et je ne suis pas du tout sûr que cela fonctionne en mélange avec de l'eau de mer car elle est très salée... à moins d'en mettre une grande quantité. Ensuite il faut refroidir (réfrigérateur) pour que cela gélifie. Pas simple donc sur une plage...

Re: Gélifier de l'eau de mer a froid

Publié : 04/05/2019, 18:26
par ecolami
Bonjour,
Comme il s'agit de gélifier de l'eau de mer il faut employer des dérivés de cellulose solubles dans l'eau une recherche "épaississant cellulosique" présente un choix de produits. Le plus courant est la carboxyméthylcellulose, sel de sodium mais je crains qu'en présence de NaCL elle ne se dissolve pas bien.
En tout cas ces épaississant sont trés efficaces, il suffit de quelques pour cents pour gélifier l'eau.
L'emploi d'alginate de sodium est tentant mais avec l'eau de mer et le chlorure de sodium la dissolution sera plus ou moins limitée. Mais ce qui posera plus de problème c'est le chlorure de magnésium qui risque de solidifier avec l'ion Mg2+
Il existe des produits qui sont des sels de sodiium (comme ceux que j'ai décrit) et d'autres qui sont non ioniques et donc indiffférents aux selS de l'eau de mer.