Messagepar Moulin » 24 Sep 2011, 11:55
Chers Amis
Il n'y a pas que les methodes chromatographiques pour obtenir des alcaloides comme vous le savez sans doute. Il suffit de reflechir un peu pour aboutir a la conclusion que ceux qui ont extraits pour la premiere fois les alcaloides n'ont pas eu recours a ces methodes.
Les methodes chromatographiques sont tres selectives mais me paraissent bien laborieuses si l'on veut extraire ne serait ce que quelques grammes a moins que je ne me trompe bien sur car je n'ai jamais pratique ce genre d'operation.
J'ai pris le Lebeau et Courtois, tome 4, traite de phamacie chimique, Masson, 1947 que l'on trouve relativement facilement pour peu qu'on soit patient chez les vendeurs de vieux livres ou sur ebay, le mien vient d'ebay.
Dans le tome 4 on a environ 600 pages consacrees aux alcaloides, j'ai consulte la rubrique extraction pour deux alcaloides pris au hasard, la cinchonine et la yohimbine et on emploie toujours la meme methode, un solvant organique, epuisement ici c'est le benzene, je pense qu'il y a des substitut actuellement, puis quelques manipulations avec du carbonate acide de sodium ou de l'acide tartrique.
Je prends la colchicine : epuisement par l'alcool ethylique a 96 degre et dissolution par l'acide tartrique, ensuite repris par le chloroforme qui dissout toute la colchicine, une solution de chloriforme et d'ether laisse la colchicine par evaporation.
Amities
J-P Moulin