Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Exercice de chimie organique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Finael
Messages : 1
Inscription : 02/06/2019, 17:52
Niveau d'étude / Domaine : Math spé - PC (bac +II)

Exercice de chimie organique

Message par Finael »

Bonjour,

Je bloque sur l'exercice suivant, merci par avance de votre aide;

-------------------------------- ( schéma des molécules en pièce-jointe)
1) Quel est le nom en nomenclature officielle de A ?

2) Quel est le nom du mécanisme et du réactif utilisé pour le passage de B à C ?

3) On fait l'acylation de C pour donner un composé en C10 : D. Donner le réactif, le nom du mécanisme et le mécanisme de cette acylation. On utilise de la pyridine, pourquoi ? Donner D.

4) D réagit avec une base, puis on introduit du méthanal. E est formé. Donner E et son mécanisme d'obtention.

5) On procède alors à une oxydation poussée. On obtient F. En préciser la structure. Proposer un oxydant.

6) Proposer un mode opératoire pour régénérer la fonction amine. A quelle famille de produits appartient le produit G obtenu ?
Dans quelles macromolécules rencontre-t-on ces monomères et quelles liaisons structurent ces macromolécules.
---------------------------------

1) A : 1-phényléthanone , il me semble.

2) Je pense qu'il s'agit d'une addition suivie d'une élimination, le réactif étant l'ammoniac.

3) On passe de 8 carbones à 10 carbones d'après l'énoncé;
Mécanisme : Addition suivie d'élimination, voir deuxième pièce jointe
Réactif : halogènure d'acyle :R-CO-X
Pyridine : Base faible, même réactivité qu'une amine tertiaire : permet d'activer l'amine en captant l'un des H de NH2.

Voilà, je me suis arrêtée là pour le moment, car je ne suis pas sûre pour D; merci par avance pour votre aide,

Image
Image
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Exercice de chimie organique

Message par Maurice »

Bonsoir,
Le premier produit est l'acétophénone.
Ld passage de B à C est une substitution nucléophile avec NH3.
On emploie la pyridine, parce que c'est une base plus forte que les amines primaires.
La réaction de C->D est une acylation
Pour le reste, je ne sais pas ce qui se passe.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Exercice de chimie organique

Message par cycy »

Bonjour,

Pour la D n'est-ce pas tout simplement une amidation? Une amine réagit avec un dérivé carbonylé pour donner une amide (équivalent pour les amine de estérification pour les alcools).

Cdlt,

CB
Verrouillé