Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Toilettes bouchées

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Esteban
Messages : 1
Inscription : 05/06/2019, 03:30
Niveau d'étude / Domaine : université L1 sciences

Toilettes bouchées

Message par Esteban »

Bonjour à tous !
J'ai un problème chez moi, mes toilettes ce sont bouchées, j'ai mis 300g de soude caustique (solide en cristal) pour essayer de le déboucher, mais sans succès.
j'en ai parlé au vendeur d'un magasin, il m'a conseillé d'utiliser le l'acide chlorydrique mais seulement après avour ramoli la soude (qui a durcit avec le froid selon ses dires) avec de l'eau chaude et si l'eau passe, mettre l'acide dans la cuvette.

selon mes equations chimiques de l'université et de ce que j'ai apris, si je mets directement l'acide je devrai obtenir de l'eau et du sel avec la soude, peu importe qu'elle soit solide ou pas... j'ai pas mal de doutes et de questions sans reponses. Quelqu'un pour m'aider svp ? :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Toilettes bouchées

Message par darrigan »

Bonjour,

Il faudrait éviter de verser de l'acide chlorhydrique juste après avoir mis de la soude caustique, car la réaction entre les deux dégagera beaucoup de chaleur.
L'idéal serait d'arriver à déboucher sans utiliser de produits. La soude y étant déjà, il faut faire attention aux projection d'eau car le pH doit être tellement basique que cela peut ronger la peau et les yeux : porter des lunettes de protection ou un écran de protection du visage, et des gants. Utiliser tout d'abord une ventouse pour essayer de déboucher...
Si l'eau de la cuve se vidange lentement, c'est déjà bon signe. Verser dans la cuvette un grand volume d'eau très chaude (marmite d'eau bouillante), car cela pourrait ramollir le bouchon et aussi augmenter l'action caustique de la soude déjà présente.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Toilettes bouchées

Message par Maurice »

Bonjour,
300 grammes de soude caustique, c'est énorme. Et c'est vrai que les grains de soude caustique, traités par peu d'eau, se prennent en bloc solide, qui a ensuite de la peine à se dissoudre. Essaie de fragmenter ce bloc en l'attaquant à la main avec une tige pointue de métal. Et protège toi la main avec des gants. La soude ne s'appelle pas caustique pour rien. Le terme caustique veut dire : qui attaque la peau. Procure-toi du bicarbonate de sodium avant l'essai. Car si tu reçois un peu de soude caustique, tu la neutralises tout de suite sur la peau en y projetant un peu de bicarbonate, qui lui-même n'est ni nocif ni corrosif. Mais n'y verse pas d'acide chlorhydrique directement. La réaction avec NaOH solide est si vive qu'elle fera bouillir l'acide que tu y as mis, qui giclera partout.
Verrouillé