Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dissoudre ou désagréger du graphite

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Dissoudre ou désagréger du graphite

Message par Oliviermaillet »

Bonjour à tous , voila j'ai une petite question concernant le graphite , j'ai besoin de dissoudre ou désagréger du graphite enfoui dans de la cire mais sans détruire ma cire car j'ai besoin de garder la forme prise par le graphite , quel liquide peut dissoudre ou du moins désagréger le graphite sans détruire la cire ( cire de bougie ) ?

Merci .
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dissoudre ou désagréger du graphite

Message par Maurice »

Bonsoir,
J'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire. Le graphite est du carbone pur. Il n'a pas de réactivité chimique aux températures ordinaires. C'est pareil pour la cire, qui est un mélange d'hydrocarbures contenant au moins 20 à 30 atomes de Carbone. Ces deux matières ont des polarités à peu près égales. Elles se mêlent fort bien. Et on ne voit pas bien comment les séparer, ni comment les faire réagir sans les détruire.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Dissoudre ou désagréger du graphite

Message par Oliviermaillet »

Merci Maurice , quelqu'un m'avait proposé une sonication dans de la gomme arabique et de l'eau pour provoquer le décollement des feuillets de graphène mais ça doit prendre beaucoup de temps .
Verrouillé