Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fibre optique dans l'eau

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Sebatraka
Messages : 1
Inscription : 17/06/2019, 17:42
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur télécom

Fibre optique dans l'eau

Message par Sebatraka »

Bonjour,

C'est la première fois que je poste une question sur un forum, vous voudrez bien m'excusez si je respecte mal les us et coutumes en la matière :?

Pour avoir parcouru le post viewtopic.php?t=207#p1274, j'espère être au bon endroit.

Voici donc ma problématique : les réseaux FTTH sont en plein boum de déploiement en ce moment et il n'est pas rare de trouver des boîtiers de raccordement pleins d'eau. Et se pose la question du vieillissement prématuré de la fibre.

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire par ailleurs les ions OH pouvaient perturber, en tout cas être cause d'atténuation du signal transmis.

Une exposition prolongée de la fibre optique dans l'eau la rend-elle plus fragile mécaniquement parlant, ou altère-t-elle sa performance? si c'est le cas dans quelle mesure? et au bout de combien de temps?
Le fait d'avoir une fibre protégée par sa gaine en époxy change-t-il quelque chose versus une fibre coupée avec son coeur exposé?

merci d'avance pour vos réponses ou pistes de recherches.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fibre optique dans l'eau

Message par ecolami »

Bonjour,
L'attaque du verre des fibres optiques par l'eau est trés lente par contre l'extrême finesse des fibres peut occasioner une dégradation plus sensible. Il faut aussi considérer les surfaces atteintes et le renouvellement de l'eau pour entrainer les traces de silice.
J'ignore si les fibres optiques sont recouvertes d'un film greffé, ce qui est possible avec les silicones.
Les produits qui servent a obtenir les silicones peuvent se greffer sur les groupes Si-OH présents en surface du verre ou de la silice et ainsi les bloquer: l'eau ne peut plus rien faire.
Dans l'hypothèse ou la fibre est recouverte d'un film greffé la seule partie non protégée serait l'extremité et normalement les extrémités sont jointives avec le maximum de contact entre elles. autant dire qu'il n'y a pour ainsi dire pas de surface exposée a l'action de l'eau.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé