Page 1 sur 1

liaisons covalentes dans la molécule

Publié : 26/06/2019, 22:11
par Qb2508
Bonjour,

La molécule de sel, c'est NaCl. Mais pourtant il y a un problème. Na doit perdre 1 électron pour suivre la règle de l'octet. Or c'est impossible avec les liaisons covalentes car celles-ci permettent simplement de gagner des électrons.


Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

Je vous remercie.
Qb2508

Re: liaisons covalentes dans la molécule

Publié : 27/06/2019, 09:47
par darrigan
Bonjour,

Une liaison covalente est une liaison formée par la mise en commun de 2 électrons par 2 atomes. Une liaison covalente peut avoir un caractère ionique si les 2 atomes qui forment la liaison ont des électronégativités différentes, par exemple entre C et F la liaison est fortement polarisée et on peut définir un pourcentage d'ionicité (ou caractère ionique) ; entre 2 atomes identiques, la liaison covalente est pure (100% covalente ; 0% ionique). Mais entre $ Na^+ $ et $ Cl^- $, c'est 1 électron entier qui est transféré du sodium vers le chlore, c'est donc une liaison 100% ionique (et 0% covalente).

On ne peut pas dire que le sel NaCl soit une molécule, même si la formule s'écrit simplement "NaCl". C'est un solide cristallin ionique. Les liaisons entre les cations $ Na^+ $ et les anions $ Cl^- $ sont des liaisons ioniques dont l'origine est l'interaction électrostatique de Coulomb entre deux ions.