Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pigments fluorescents et phosphorescents appliqés dans la peinture acrylique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Marouen
Messages : 2
Inscription : 16/07/2019, 18:07
Niveau d'étude / Domaine : Superieur

Pigments fluorescents et phosphorescents appliqés dans la peinture acrylique

Message par Marouen »

Bonjour
Je travail sur la peinture fluorescente et phosphorescente. Je cherche à synthétiser des pigments fluorescents et phosphorescents compatibles et soluble dans la peinture acrylique. C'est pour ça je cherche des formules chimiques et des protocoles expérimentaux dans ce thème.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pigments fluorescents et phosphorescents appliqés dans la peinture acrylique

Message par Maurice »

Bonjour,

Il existe de nombreuses substances qui sont fluorescentes, dont la plus connue est probablement la fluorescéine. C'est une substance commerciale. Dissoute dans l'eau ou l'alcool elle donne une fluorescence qui est encore visible même si elle est diluée à des concentrations de l'ordre de 0.02 ppm. Je me souviens aussi de la rhodamine, qui est fluorescente en solution aqueuse ou alcoolique très diluée. Mais il en existe beaucoup d'autres.

Par contre, les substances phosphorescentes sont beaucoup plus rares été difficiles à trouver. Et leur préparation est un travail de spécialiste. Car ce ne sont jamais des substances pures. Le sulfure de zinc ZnS n'est pas phosphorescent. Mais s'il contient un taux d'impureté de l'ordre de 1% en cuivre, il est phosphorescent, On l'utilise pour faire des cadrans de montre lumineux la nuit. Mais il ne faut pas qu'il y ait moins ou plus de 1% de cuivre. Il existe aussi le tungstate de calcium CaWO4 qui devient phosphorescent quand il est dopé par je ne me souviens plus de quel atome il s'agit. Ces dopages doivent se faire par chauffage sous vide, à l'abri de l'oxygène de l'air qui détruit les dites impuretés.
Le plus simple pour toi me semble de t'adresser à des fabriques de cadrans pour l'horlogerie. Ils accepteront certainement de te vendre un peu de leurs poudres phosphorescentes.
Verrouillé