biocarburants et voitures ancêtres
Publié : 07/08/2019, 09:07
Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous.
Mécanicien prépensionné, je me passionne pour les voitures ancêtres, ce qui m'amène ici et je vous explique.
J'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur les biocarburants et leur utilisation dans les véhicules anciens. Depuis l'ajout de 10% de bioéthanol dans l'essence 95, son utilisation avait été fortement déconseillée pour ces véhicules (dégradation des membranes et tuyaux en caoutchouc) Or, il pourrait y avoir jusqu'à 5% de ce carburant dans la 98 (normes européennes) et certains propriétaires commencent à constater des dégradations du zamac dont les carburateurs sont composés. Cet alliage comprend du zinc, de l'aluminium, du magnésium et du cuivre.
Voici ma première question: l'acide sulfurique serait utilisé dans la fabrication de ces carburants mais est-ce lui qu'on retrouve dedans? J'ai lu que sous forme diluée cet acide s'attaquerait à trois des composants du zamac et l'acide(qui serait anhydre dans ces essences) peut rencontrer de l'eau dans le réservoir(humidité de l'air) et dans la cuve de carburateur qui possède une mise à l'air libre. (Il s'agit de véhicules passant de longues périodes d'immobilité)
Voici ma seconde question: qu'il y ait 5 ou 10% d'essence bio ajoutés, retrouvera t-on le même acide mais en dose différente?
Et une petite dernière: lorsqu'on dilue un acide, est-ce bien pour modifier ses propriétés comme je crois le comprendre?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Mécanicien prépensionné, je me passionne pour les voitures ancêtres, ce qui m'amène ici et je vous explique.
J'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur les biocarburants et leur utilisation dans les véhicules anciens. Depuis l'ajout de 10% de bioéthanol dans l'essence 95, son utilisation avait été fortement déconseillée pour ces véhicules (dégradation des membranes et tuyaux en caoutchouc) Or, il pourrait y avoir jusqu'à 5% de ce carburant dans la 98 (normes européennes) et certains propriétaires commencent à constater des dégradations du zamac dont les carburateurs sont composés. Cet alliage comprend du zinc, de l'aluminium, du magnésium et du cuivre.
Voici ma première question: l'acide sulfurique serait utilisé dans la fabrication de ces carburants mais est-ce lui qu'on retrouve dedans? J'ai lu que sous forme diluée cet acide s'attaquerait à trois des composants du zamac et l'acide(qui serait anhydre dans ces essences) peut rencontrer de l'eau dans le réservoir(humidité de l'air) et dans la cuve de carburateur qui possède une mise à l'air libre. (Il s'agit de véhicules passant de longues périodes d'immobilité)
Voici ma seconde question: qu'il y ait 5 ou 10% d'essence bio ajoutés, retrouvera t-on le même acide mais en dose différente?
Et une petite dernière: lorsqu'on dilue un acide, est-ce bien pour modifier ses propriétés comme je crois le comprendre?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.