Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Desséchant

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Nirvana
Messages : 1
Inscription : 14/08/2019, 19:37
Niveau d'étude / Domaine : DUT Gestion Logistique et Transport

Desséchant

Message par Nirvana »

Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose en chimie c'est pourquoi je me tourne vers vous.

J'aimerais faire un desséchant fait maison et j'ai du sulfate de magnésium heptahydrate.

J'ai lu la chose suivante sur ce même forum dans un topic traitant des dessicants :

"Autre exemple, qu'on a récemment eut au labo : obtenir un sel anhydre à partir de son hydrate. Il nous fallait du chlorure de cérium anhydre. Et bien il nous a fallut chauffer l'heptahydrate sous vide à 110-120°C en présence de P2O5 pendant plus d'une nuit..."

Si je comprends bien, je pourrais faire chauffer mon sulfate de magnésium heptahydrate pour obtenir du sulfate de magnésium anhydre qui lui aura une vertu desséchante ?

Est-ce que le faire chauffer dans un four classique à 250° pendant quelques heures suffirait ?

Merci ! :mrblue:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Desséchant

Message par darrigan »

Bonjour,

Oui généralement il suffit de chauffer à une température bien supérieure à 100 °C pour déshydrater un sel hydraté.
Je n'ai pas les données exactes sous la main concernant le sulfate de magnésium. Dans un four en position pyrolyse ce devrait être possible pendant quelques heures.
En mesurant la masse initiale, puis la masse finale, donc par différence la perte de masse, tu devrais pouvoir calculer le nombre de molécules d'eau perdues par formule MgSO4.

Voir aussi cette page : Agents desséchants
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé