Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Cristaux blanc au fond de la piscine

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
sitro
Messages : 1
Inscription : 18/08/2019, 13:47
Niveau d'étude / Domaine : inge informatique

Cristaux blanc au fond de la piscine

Message par sitro »

Bonjour,

Nouveau, la question me taraude depuis pas mal de temps alors je me lance à poser ma question pour savoir de quoi il s'agit

Depuis deux-trois ans (en tout cas je ne l'avais pas remarqué avant) j'ai une forme de cristallisation/précipitation (?) d'un composé blanc au fond de la piscine.
Lorsqu'on touche ce composé il s'effrite, il ne se dissout pas dans l'eau. Le robot de la piscine en ramasse considérablement à chaque passage tous les 3 semaines. chaque particule du composé ne dépasse pas le mm même très inférieur. voilà pour la description.

Concernant le fonctionnement de la piscine , elle est au sel pour la désinfection.
De ce que je sais la piscine est rempli d'eau auquel on ajoute du sel à raison de 4g/litres. (pour 75m³ d'eau il faut donc environ 300kg de sel selon la norme trucmuche) . Bien sûr il y a une pompe de circulation qui fait passer l'eau dans un filtre à sable et dans un hydroliseur électrique. Le sel (NACL) est éclaté (?) en CL- qui est le désinfectant de la piscine. puis sous l'effet des UV ce Cl - est détruit (je suppose ce recombine au sodium pour reformer le sel) et voilà cela fait un cercle perpétuel.
Pas si perpétuel que cela, car je dois régulièrement et plus depuis deux ans remettre du sel dans la piscine. En début de saison de cette année, j'ai dû remettre 100kg, alors que au début de saison de l'année dernière j'avais bien la concentration de 4g/l.
Une explication partielle de la disparition du sel est le nettoyage du filtre à sable qui nécessite la perte (évacuation dans les égouts) de plus ou moins 1m³ d'eau à chaque nettoyage, chaque nettoyage se faisant tous les 15 jours pendant l'été (disons environ 8 fois par an). Nous sommes loin des 100kg de perte d'une année sur l'autre. Après je remplis la piscine régulièrement pour compenser l'évaporation, le nettoyage.

L'eau de la piscine provient essentiellement d'un puit. Dans la région l'eau est très très calcaire. A tel point que dans l'electrolyseur se forme un dépôt blanchâtre sur la cellule électrique. Cette cellule est régulièrement nettoyée (tous les quinze jours en été) par brossage puis trempage dans l'acide chlorhydrique du commerce (30%) dilué à raison d'un volume d'acide pour 4 volumes d'eau.

Après pour maintenir le PH au environ de 7,2 , une pompe injecte du "Ph-" qui n'est rien d'autre que de l'acide sulfurique à 40% . Dès que le ph monte hop un petit coup de "ph-" et le ph redescend vers 7 . Il est à noter que lorsque je rajoute de l'eau du puit , le ph de la piscine descend facile de lui-même à 7 voire 6,95, puis remonte lentement.

Régulièrement j'ajoute dans l'eau de la piscine des sels minéraux le nom commercial est: "CTX alka+" composé de je ne sais pas quoi. Quoique là ca fait un bail que j'en ai pas mis et d'ailleurs les bandelettes de mesure indiquent un taux d'alcalinité d'à peine 40ppm (?) alors que lorsque j'en ajoute le taux monte à 80-100ppm. pour redescendre rapidement au alentours de 60ppm.

j'ajoute aussi des produits anti-calcaire, j'ai oublié le nom de l'anti-calcaire. Mais justement à propos de ce précipité (?) composé blanc, j'ai l'impression (mais c'est subjectif) que c'est plus fort lorsque je mets cet anticalcaire et les sels minéraux alka+.

Voilà pour tous les éléments.
un moment j'avais pensé que ce composé au fond de la piscine est du gypse, est-ce possible chimiquement ? ou tout simplement le calcaire qui cristalise/précipite ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Cristaux blanc au fond de la piscine

Message par Maurice »

Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu ajoutes du sel, de l'acide sulfurique et des produits anti-calcaires à ta piscine. Tu est précis sur la quantité de sel. Mais tu ne dis pas combien tu ajoutes d'acide sulfurique ni combien de produits anti-calcaire, ni sur la nature de ces produits anti-calcaires.
De toute façon, le sel ne contribue pas à la formation d'un dépôt au fond, car les chlorures sont solubles dans l'eau. Vu d'ici, le sel ne sert qu'à se faire électrolyser et à produire du chlore Cl2 (ou de l'eau de Javel) qui a des vertus désinfectantes.
A mon sens, le dépôt blanc que tu as observé est du sulfate de calcium (gypse ou plâtre), formé par l'action de l'acide sulfurique sur le calcaire dissous dans ton eau courante.
Si tu remplaces l'acide sulfurique par de l'acide chlorhydrique, la formation de ce dépôt va tout simplement disparaître.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Cristaux blanc au fond de la piscine

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je partage l'opinion de Maurice. Toutefois le produit anti calcaire qui est habituellement un complexant aurait du empêcher la précipitation. Donc il faut se poser la question de son utilité ET/OU de son dosage.
Les produits pH + ou pH - sont habituellement du carbonate de sodium (qui précipite TOUT le calcium sous forme de carbonate =calcaires) ou de l'acide sulfurique a 40% qui précipite le calcium sous forme de sulfate n'oublions pas qu'il reste alors 2 g/l de sulfate en solution.
Il serait donc possible de précipiter tout le calcium avec un ajout suffisant de carbonate de sodium qui augmente le pH puis d'ajouter de l'acide (sulfurique ou chlorhydrique pour obtenir le pH voulu. Ainsi le problème du calcaire ou du sulfate de calcium serait définitivement évacué pour la saison.
Je n'ai pas trouvé d'infos chimiques sur CTX 21 Alka j'ai juste lu que c'était un tampon de pH et qu'il y avait un inhibiteur de corrosion l'usage de ce mélange est d'augmenter le pH. Les mélanges tampons de ph sont utiles pour réguler le pH et éviter les brusques sauts provoqué par l'ajout d'acide (ou de base) qi provoquerait sinon un fonctionnement saccadé du système de neutralisation qui ne réussirait pas à atteindre la neutralité.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Leclercq
Messages : 1
Inscription : 15/07/2021, 12:26
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire Chimie biologique

Re: Cristaux blanc au fond de la piscine

Message par Leclercq »

Sur ma piscine, le pH est régulé par SO4H2. Précédemment traitée par oxygène actif, peu satisfaisant, j'ai installé une chloration par électrolyse cette année. J'observe depuis une précipitation de calcaire que je n'avais pas auparavant. Carbonate ou sulfate, je ne sais pas. Comment s'explique cette précipitation ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Cristaux blanc au fond de la piscine

Message par Maurice »

Qu'est-ce que tu appelles "chloration par électrolyse" ?
Quelle sorte de solution électrolyses-tu ? De l'eau salée ? Quelle concentration ? Avec quelle sorte d'électrode ? Tes électrodes sont-elles corrodées ? Combien de temps dure l'électrolyse ? Et quel courant ? Est-ce que tu sépares les compartiments anode et cathode ? Est-ce que tu contrôles le pH ? Est-ce que le chlore se dégage gazeux ? Est-ce qu'il reste en solution ? Pourquoi ne remplaces-tu pas le chlore par de l'eau de javel ?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Cristaux blanc au fond de la piscine

Message par horuse10 »

La précipitation de sel blanc que tu observes est certainement due à la précipitation de sulfate de calcium.

Pour t'en assurer prend un peu de cette poudre blanche et ajoute y du vinaigre, si un dégagement gazeux se produit (mousse) tu es en présence de carbonate de calcium sinon il y a de grande chance que cela soit du sulfate.

La précipitation du sulfate de calcium s'explique par sa faible solubilité dans l'eau, le calcium est naturellement présent dans un grand nombre d'eau et tu augmente la concentration en sulfate avec ton acide sulfurique, cela forme un précipité qui se dépose dans ta piscine.

Si ton eau est très calcaire et que le TAC augmente fortement tu peux t'attendre à une précipitation de carbonate de calcium qui formera également un dépot blanc.

Cela répond il à ton interrogation ?
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Guillaume13012
Messages : 1
Inscription : 08/12/2021, 13:09
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur

Re: Cristaux blanc au fond de la piscine

Message par Guillaume13012 »

Bonjour à tous,

Étant processeur d'une piscine coque polyester fonctionnant avec sel électrolyseur et régulateur de ph je suis tombé sur votre conversation suite à un problème de dépôt blanchâtre volatile sur les parois et le fond de ma piscine.

Ma piscine ayant souffert d'osmose, je l'ai faite rénover, y compris le gelcoat qui a été refait.
J'observe depuis qques temps un dépôt blanc volatile lorsque je frotte les parois, même avec la main. Je me pose la question de savoir s'il ne s'agit pas du gelcoat qui farine (qui s'en va) mais en tombant sur vos échanges je me pose également la question de savoir si mon pb n'est similaire au vôtre ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre aide

Guillaume
Verrouillé