Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

methacrylate de méthyle

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

methacrylate de méthyle

Message par riritota »

Bonjour à tous,

Il y a très longtemps, j'ai acheté de la résine pour métallographie chez ESCIL près de Lyon. Ce produit est du Plexcil 9 et est conditionné en deux composants, une poudre jaune et un liquide, le catalyseur. Le Plexcil me sert à coller divers matériaux et me permet d'effectuer des réparations très solides. Pour être plus précis, c'est une résine meilleure que les résines classiques bi-composants.
Mais actuellement, le flacon de catalyseur arrive à sa fin, et j'ai encore beaucoup de poudre...
Je voudrais donc racheter du catalyseur, mais ESCIL ne répond pas à mes courriels.
Le catalyseur semble être du Méthacrylate de Méthyle. Les dentistes utilisent aussi ce produit pour confectionner des dents provisoires.
Savez vous si produit est disponible ailleurs que chez ESCIL et si à défaut, il est possible de le synthétiser ?

Merci pour votre attention.

Cordialement.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: methacrylate de méthyle

Message par Maurice »

Bonjour,
Le méthacrylate de méthyle n'est pas un catalyseur. C'est un monomère, donc une substance liquide limpide qui durcit en présence d'un catalyseur. Sans catalyseur, il reste liquide. En présence d'un catalyseur il durcit et forme un polymère, donc un plastique dur qui est vendu sous le nom commercial de plexiglas ou de perspex s'il est transparent. Ce catalyseur est une poudre et peut être un peroxyde. Mais il en existe d'autres.
Donc ce qui te manque, ce n'est pas le catalyseur, mais le monomère, donc le liquide qui va durcir quand tu y ajoutes de la poudre de catalyseur. Il se vend à 50 € le litre chez les fournisseurs de produits chimiques
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: methacrylate de méthyle

Message par darrigan »

Bonjour,

Sur leur site on peut trouver le flacon de catalyseur seul :
https://www.materiel-metallographie.com ... lexcil-c9/

Il faut se connecter au site pour pouvoir accéder à la fiche de sécurité : dans cette fiche devrait se trouver la composition chimique.
Tu peux peut-être en trouver ailleurs...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

Re: methacrylate de méthyle

Message par riritota »

Merci pour vos réponses.

Effectivement entre métacrylate de méthyle et Plexiglass il y a quelques similitudes de composition.
Donc, selon Maurice, le liquide ne serait pas le catalyseur, mais ce serait la poudre ou plutôt l'un des ses composants qui serait le catalyseur.
C'est très plausible en fait.
Ce qui fait que chez ERCIL, on ne serait pas très précis quand aux dénominations...

On trouve le métacrylate chez certains fournisseurs de produits pour laboratoires. Mais un particulier ne peut rien y acheter, hélas.

Selon ce que je viens de lire dans mon livre de chimie de terminale (1964...), on peut synthétiser ce produit. Mais il faut manipuler un gaz dont je ne pourrait écrire le nom ici... Je comprend que vous avez éludé cet aspect de mon intervention...

Je crois que j'ai une piste pour acheter ce produit : un fournisseur de produits pour prothèses dentaires...

Je vous ferais part de mes recherches.

Cordialement.
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

Re: methacrylate de méthyle

Message par riritota »

Bonjour,

Suite à l'absence de réponse du" service"commercial d'ESCIL, je suis donc parti à la recherche de mon méthyl méthacrylate et je l'ai donc commandé chez un fournisseur de produits pour arts dentaires, le société DENTALIX, qui semble être basée en Espagne. J'ai reçu le flacon aujourd'hui. Le prix, frais de port compris est plus de la moitié du prix demandé par ESCIL... Donc finalement, j'ai fait une bonne affaire.

Ce genre de résine à base de méthyl méthacrylate est assez peu connue des bricoleurs. Pourtant elle a de grandes qualités : une forte dureté, une prise très rapide, une bonne fluidité et un pouvoir de soudure aux plastiques (comme le PVC) assez remarquable.
A priori, chez Dentalix elle n'est disponible qu'en couleur rose... On ne peut pas tout avoir...

Cordialement.
Verrouillé