Page 1 sur 1

Acide chlorhydrique plus concentré

Publié : 23/08/2019, 20:26
par Oliviermaillet
Bonjour à tous , voila je voudrais savoir s'il existe un procédé simple pour passer d'une concentration de 22 % d'acide chlorhydrique à une concentration de 37 % , merci .

Re: Acide chlorhydrique plus concentré

Publié : 23/08/2019, 21:32
par ecolami
Bonsoir,
Dans ce genre de problème il n'y a pas beaucoup de solutions:
+distillation inutile de préciser les contraintes liées à la corrosion, aux émanations de vapeur corrosives etc...
+congélation pour tenter de séparer de la glace d'eau.
SI l'objectif est d'avoir de l'acide fumant pour employer le GAZ HCl ensuite, il est plus simple d'ajouter de l'acide sulfurique concentré, TOUT DOUCEMENT pour provoquer un dégagement.

Re: Acide chlorhydrique plus concentré

Publié : 24/08/2019, 08:29
par Oliviermaillet
Salut ecolami , pour ta troisième option et sans passer par un HCl de 22 % de départ pour avoir ma concentration de 37 % puis je prendre tout simplement du NaCl et verser du H2SO4 concentré dessus et faire dissoudre le gaz produit dans de l'eau ?

En suite comment savoir que j'ai obtenu cette concentration voulue de 37 %¨?

Re: Acide chlorhydrique plus concentré

Publié : 24/08/2019, 18:57
par cycy
Salut,

Tu n'obtiendras jamais de l'acide chlorhydrique à 37% par distillation car il y a un azeotrope HCl/eau à 20'2% d'HCl en masse.
Le plus simple.
La congélation peut être un bon moyen mais ça ne fonctionne pas toujours très bien...
La dernière méthode d'ecolami me semble être la meilleure, si tu veux avoir de l'HCl à 37% il te suffit de faire buller l'HCl gaz que tu généres ainsi dans une solution la plus froide possible d'acide à 23% (la plus haute concentration commerciale que tu puisses trouver sinon).
La solution que tu proposes Olivier est tout à fait efficace : il a été préparé comme cela pendant longtemps, veille juste à ce que la solution dans laquelle tu vas dissoudre le gaz soit le plus froid possible (loi de henry : la solubilité des gaz augmente quand la température du solvant diminue en gros).

Pour vérifier que c'est bien à 37% tu le titres dilué 100 ou 1000 fois par NaOH à une concentration qui se rapproche de la concentration d'acide dilué, et ensuite comme tu ne trouveras jamais 37% pile, tu dilues ou tu continues à concentrer et tu repetes ça autant de fois qu' il faut.

Amicalement,
CB

Re: Acide chlorhydrique plus concentré

Publié : 29/08/2019, 19:59
par Oliviermaillet
Merci à toi cycy pour ces précisions , je vous remercie tous pour votre aide .