Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Désoxygénation de l'eau

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Désoxygénation de l'eau

Message par Oliviermaillet »

Bonjour à tous , voila je voudrais savoir si l'on peut totalement désoxygéner de l'eau déminéralisée avec du CO2 en lieu et place de l'argon ou de l'azote ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Désoxygénation de l'eau

Message par ecolami »

Bonjour,
Il sera plus simple de chauffer l'eau pour en chasser TOUS les gaz. Au voisinage de 100°c il ne restera plus de gaz.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Désoxygénation de l'eau

Message par Oliviermaillet »

Salut ecolami , oui j'ai compris que bouillir est plus simple , mais juste pour info m'assures tu que cela marche aussi avec le CO2 ?

Deuxièmement pourquoi certains chimistes préfèrent l'azote ou l'argon pour désoxygéner l'eau alors qu'effectivement bouillir l'eau semble plus simple ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Désoxygénation de l'eau

Message par Maurice »

Bonsoir,
On peut faire barboter n'importe quel gaz pour désoxygéner de l'eau, donc on peut utiliser CO2. Mais ce choix n'est pas toujours très judicieux, parce que le CO2 se dissout trente fois mieux dans l'eau que l'oxygène O2, et qu'il l'acidifie de manière significative. Le pH d'une telle solution varie avec la température, mais il est en général ≤ 5.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Désoxygénation de l'eau

Message par ecolami »

Oliviermaillet a écrit :Salut ecolami , oui j'ai compris que bouillir est plus simple , mais juste pour info m'assures tu que cela marche aussi avec le CO2 ?

Deuxièmement pourquoi certains chimistes préfèrent l'azote ou l'argon pour désoxygéner l'eau alors qu'effectivement bouillir l'eau semble plus simple ?
Le chauffage a ébullition élimine vraiment tous les gaz.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Désoxygénation de l'eau

Message par Maurice »

Bonsoir,
Le chauffage à ébullition élimine vraiment tous les gaz, c'est vrai. Mais, ils reviennent très vite lors du refroidissement, si le refroidissement est fait au contact de l'air.
Verrouillé